La 18è édition du Tour cycliste du Cameroun a pris fin hier

Cyclisme au Cameroun
Tour cycliste au Cameroun

Le 18ème Tour cycliste international du Cameroun s’est achevé hier, samedi 12 juin 2022, avec le sacre du Rwandais Moïse Mugisha. Les premiers coups de pédale étaient donnés le samedi 4 juin dernier par un critérium de 123,3 km dans l’arrondissement de Douala 3.

L’édition du tour du Cameroun de cette année s’est disputée en huit étapes et a vu la participation de 60 coureurs issus de 10 équipes, représentant le Maroc, la France, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Nigeria, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cameroun.

Parmi les grands cyclistes africains ayant pris part à cette édition figuraient les Rwandais Moïse Mugisha, Samuel Nvonkuru et Etienne Tiyizere, les Burkinabé Paul Daumont et Nkiema Bachirou, les Ivoiriens Cissé Issiaka et Sanogo Abou, les Nigérians Yusuf Abdulmalik Alhassan et Alhassan Shamsudeen et les Congolais (RDC) Jimmy Mohindo Kyaviro et Daniel KinandaIshara.

Ils ont rivalisé tous avec des coureurs venus de France avec le club de la Défense mené par Jean Louis Julien Amadori, Cadeau Adrien, Antoine Aurélien et Vincent Graczyk, puis de Martigues Sports avec Christian Klopper, Luc Fabien Maxime De Simone et Julien Rosard Alloro Matteo.

Créé en 2003, le Tour du Cameroun est une compétition cycliste par étapes organisée au Cameroun. L’épreuve est classée 2.2 sur l’UCI Africa Tour depuis 2005. Un Tour du Cameroun avait été organisé en 1965, la victoire était revenue au local Joseph Kono. Annulée la veille du départ pour des raisons financières au mois de mars, l’édition 2018 est finalement reportée au mois de mai.

Lire Cyclisme : 16è édition du tour cycliste international du Cameroun