L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar rouvre ses portes en présentiel


Lecture 2 min.
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Université Cheikh Anta Diop de Dakar

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) rouvre ses portes aux cours en présentiel, à partir de ce lundi 26 février 2024, selon le Conseil académique de l’institution.

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ! L’université rouvre ses portes aux cours en présentiel, à partir de demain, lundi. Ce, après avoir été fermée, depuis juin dernier, suite aux tensions liées à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Les manifestants, pour rappel, avaient saccagé une bonne partie de l’université. Des infrastructures et des documents administratifs partis en fumée.

Le Conseil académique de l’UCAD a pris la décision de réouverture, lors d’une réunion, vendredi 23 février. Ce, après avoir reçu des informations rassurantes sur la situation sécuritaire au sein de l’université. Tous les étudiants ne pourront pas être présents, dès ce lundi, car les résidences universitaires restent fermées pour l’instant. Cependant, des solutions alternatives sont prévues pour les étudiants qui ne peuvent pas revenir, comme la mise en place de cours en distanciel.

Un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’UCAD

C’est une grande satisfaction pour la communauté universitaire, qui attendait avec impatience cette reprise des cours en présentiel. En effet, la fermeture de l’université pendant dix mois a eu de lourdes conséquences, tant sur le plan pédagogique que social. Le doyen de la faculté de médecine, Bara Ndiaye, se félicite de cette décision et souligne l’importance de la reprise des cours en présentiel pour la réussite des étudiants.

Il reste à espérer que les résidences universitaires pourront rouvrir leurs portes prochainement, afin que tous les étudiants puissent retrouver un environnement propice à leurs études. En attendant, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’UCAD, avec le retour des étudiants sur le campus et la reprise d’une vie universitaire normale.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News