L’Union Africaine décerne un satisfécit à Evariste Ndayishimiye du Burundi


Lecture 2 min.
Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi
Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye

Le gouvernement burundais se réjouit de la décision du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union Africaine de retirer définitivement le Burundi de l’ordre du jour du Conseil, suite aux progrès significatifs accomplis. Cette annonce a été faite par le ministre des relations extérieures et de la coopération Albert Shingiro, sur son compte twitter, ce week-end.

Dans cette publication, le ministre burundais salue la mesure de l’Union africaine et explique que le retrait du Burundi fait suite aux démarches de décrispation de la situation politique amorcées par le gouvernement en place. « Je me réjouis de la décision du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union Africaine de retirer définitivement le Burundi de l’ordre du jour du Conseil, suite aux progrès significatifs accomplis », a-t-il écrit.

En 2015, l’Union Africaine avait dépêché une mission d’observateurs des droits de l’Homme suite à la crise politique causée par le 3e mandat de feu Pierre Nkurunziza. Depuis son ascension au pouvoir en juin 2020, Evariste Ndayishimiye se démarque par ses initiatives visant à mettre fin à la crise politique.

Pour M. Shingiro, « à la lumière des progrès significatifs accomplis et des développements positifs constatés au Burundi, l’UA décide de mettre fin au mandat de la Mission d’observateurs des droits de l’Homme et d’Experts militaires de l’UA au Burundi, le 31 mai 2021 », ajoute-t-il.

Les notes positives de l’UA

À l’occasion de ce retrait, l’Union Africaine, « félicite le Gouvernement, en particulier, les dirigeants et le peuple burundais pour l’organisation réussie des élections, le 20 mai 2020 et la formation subséquente d’un nouveau gouvernement, sous la conduite de S.E. Evariste Ndayishimiye, président de la République », peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, l’UA « encourage les parties prenantes burundaises à préserver les acquis obtenus depuis la transition pacifique, et appelle toutes les parties à adopter l’esprit de tolérance politique pour favoriser la cohésion et la réconciliation nationales », ajoute le communiqué.

Notons que cette décision a été prise par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), lors de sa 993e réunion, tenue le 27 avril 2021.

A lire : Burundi : les notes positives de l’ONU à Evariste Ndayishimiye

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News