L’UA fait don de 100 000 dollars US au Zimbabwe frappé par le choléra

L’Union africaine (UA) a rompu, jeudi, son silence au sujet de l’épidémie de choléra au Zimbabwe, et annoncé un don de 100.000 dollars US pour aider le gouvernement à faire face à cette épidémie qui a tué 800 personnes.

La Commission de l’UA a également demandé aux gouvernements africains et à leurs partenaires étrangers d’aider le gouvernement zimbabwéen à lutter contre l’épidémie de choléra qui aurait affecté plus de 16 000 personnes dans ce pays.

« La Commission est profondément préoccupée par l’impact dévastateur de l’épidémie de choléra au Zimbabwe qui a touché plus de 16 000 personnes et ôté la vie à près de 800 autres en quelques jours », déclare la Commission dans un communiqué.

L’épidémie de choléra au Zimbabwe a poussé les Etats voisins, craignant sa propagation, à déclarer l’état d’urgence le long de leurs frontières communes.

D’après les informations obtenues ce jeudi, le gouvernement sud-africain a également annoncé un plan de mesures d’urgence face au choléra, mais n’a pas encore imposé la quarantaine pour les Zimbabwéens qui entre dans son territoire.

L’UA compatit avec le peuple et le gouvernement du Zimbabwe et appelle à des efforts internationaux concertés pour assister ce pays d’Afrique australe.

La communauté internationale a récemment renforcé ses appels à la démission du président Robert Mugabe du Zimbabwe, face à son incapacité à faire face à cette épidémie.

Le communiqué de l’UA ne fait pas de commentaires sur la situation politique dans ce pays. Il lance un appel à la compassion et à l’aide internationales pour ce pays.

Les Zimbabwéens se battent pour mettre en place un gouvernement d’union depuis les élections de mars et juin 2008, qui ont vu M. Mugabe reconuit dans ses fonctions, suite au boycott de l’opposition, invoquant les actes d’intimidation du gouvernement.

Les efforts pour former le gouvernement d’union ont traîné, poussant des forces progressives à travers le continent africain à préconier une intervention de l’Union africaine.