L’Outre-mer au fil des pages

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, le 12e Salon du livre de l’Outre-mer battra son plein dans les jardins et salons du ministère de l’Outre-mer, à Paris. Vingt-six maisons d’édition ultramarines et trente auteurs seront présents lors de cette manifestations gratuite.

Dans le cadre de « Lire en Fête », le ministère de l’Outre-mer organise à Paris, ce week-end, le 12e Salon du livre de l’Outre-mer. L’occasion de rencontrer en chair et en livres une trentaine d’auteurs. Parmi les coups de cœur de la rédaction : le Martiniquais Raphaël Confiant, qui vient de sortir Adèle et la pacotilleuse (Mercure de France) et sa compatriote Suzanne Dracius qui, elle aussi, a sorti un livre en 2005 : L’Autre qui danse (Le Serpent à Plumes). Abdou S. Baco, l’écrivain-musicien de Mayotte qui présentera Cinq femmes (Komedit, 2005), Jean-René Lemoine, comédien, auteur et metteur en scène haïtien qui sera là pour Ecchymose (Les solitaires intempestifs, 2005) et le Guadeloupéen Ernest Pépin pour L’envers du décor (Le Serpent à Plumes, 2005)

Ne manquez pas la jeune auteure mauricienne Natacha Appanah qui présentera son dernier roman, La noce d’Anna (Gallimard Continents Noirs, 2005). Son premier ouvrage, Les Rochers de poudre d’or, publié en janvier 2003 chez Gallimard avait reçu le Prix RFO 2003. Blue Bay Palace (Gallimard, 2004) avait été récompensé par le Grand Prix littéraire des océans indiens et pacifique 2004. Ou bien encore le Congolais Alain Mabanckou dont le dernier livre, Verre cassé (Le Seuil, 2005) vient d’être couronné par le Prix des cinq continents de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Audrey Pulvar parle des livres

Un vaste programme pour cette manifestation en accès libre dans les salons et jardins du ministère. Vingt-six maisons d’édition prendront part au rendez-vous afin de montrer la richesse de la production éditoriale de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, de la Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou de Wallis et Futuna. Sous le thème « Jeux de miroirs », plusieurs rencontres auront lieu pour s’interroger sur les rapports que les littératures ultramarines entretiennent entre elles et avec les autres littératures du monde.

Outre des lectures et des projections de films, le concept « Dans ma bibliothèque » permet aux écrivains invités d’évoquer leurs livres fétiches et leur bibliothèque « idéale ». Parmi les intervenants : la journaliste martiniquaise Audrey Pulvar, qui a écrit Anastasis (Grand Océan, 2005) ou le Réunionnais Pascal Béjannin qui vient de sortir son premier roman, Mammo (Gallimard Continents Noirs 2005). Côté jeunesse, à noter la sortie, aux éditions Dapper, du très beau livre de Christiane Falgayrettes-Leveau, Kalita. Petits et grands, fans de roman, BD, poésie ou essai… il y en aura pour tous les goûts littéraires !

12e Salon du livre de l’Outre-mer, 15 et 16 octobre 2005. Ministère de l’Outre-mer – 27, rue Oudinot – 75007 Paris. Entrée libre.