L’organisation de la CAN 2025, la nouvelle bataille entre le Maroc et l’Algérie ?


Lecture 2 min.
Supporters marocains et algériens
Supporters marocains et algériens

Le Maroc, en perspectives de sa candidature pour l’organisation du Mondial 2030, a déjà émis son souhait d’abriter la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont l’organisation pourrait être retirée à la Guinée. Seulement, son grand « rival », l’Algérie, a également évoqué cette possibilité d’organisation d’une CAN.

L’organisation de la CAN 2025 sera-t-elle retirée à la Guinée ? À trois ans de ce rendez-vous continental, le pays ne semble pas encore prêt en termes d’infrastructures sportives, hôtelières et même routières. Une situation qui pourrait être profitable à un pays magrébin. Le Maroc ambitionne en effet d’organiser cette compétition. Selon le journaliste Hanif Ben Barkane, le Royaume chérifien se tiendrait prêt à déposer sa candidature. Le Maroc qui désire surtout organiser le Mondial 2030, souhaite profiter de cet évènement pour démontrer sa capacité à organiser de grands évènements. Mais, l’Algérie, par l’intermédiaire de Charaf-Eddine Amara, président de la Fédération algérienne de football, a également évoqué la possibilité d’organisation d’une CAN.

Le Maroc, qui avait renoncé à l’organisation de l’édition 2015 de la CAN en raison de l’épidémie Ebola, espère désormais accueillir la crème du football continental sur ses terres, en 2025. Une occasion pour les Lions de l’Atlas de pouvoir retrouver le toit de l’Afrique, après plusieurs décennies de disette. Le dernier et seul titre continental du Maroc remonte à 1976 à Addis-Abeba en Éthiopie, avec la génération des Ahmed Faras, Ahmed Makrouh ou encore Abdelâali Zahraoui.

À rappeler que le Maroc a déjà organisé la Coupe d’Afrique des Nations en 1988. Une compétition qui avait été remportée par le Cameroun devant le Nigeria (1-0), tandis que les Lions de l’Atlas s’étaient inclinés devant leurs homologues de l’Algérie (0-0, tab 3-4), lors du match de classement. Depuis, le royaume chérifien na plus abrité cette compétition. Contrairement à son voisin, l’Algérie l’avait organisé et remporté en 1990, avec une équipe amenée par un certain Rabah Madjer, en disposant en finale du Nigeria (1-0).

A lire : « Nous sommes venus pour gagner la Coupe », dixit le ministre ivoirien des Sports

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter