L’opposition donnée victorieuse au Bénin

L’opposition serait en passe de remporter les premières élections locales, organisées dimanche au Bénin. Aucun résultat officiel du scrutin de dimanche n’a encore été annoncé mais, Renaissance du Bénin, le parti de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, est en tête des sondages.

Les premières élections locales organisées dimanche au Bénin auraient été remportées par l’opposition. La Commission Electorale Nationale Autonome (Cena), chargée de l’organisation du vote, n’a pas encore communiqué de résultat officiel. D’après les sondages, Renaissance du Bénin (RB), le parti de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, serait en tête.

Pas de résultat officiel

Des irrégularités ont été signalées et la Cena, qui a pouvoir d’investigation pour assurer la sincérité du vote, enquête. Le scrutin a été perturbé dans la 12ème circonscription de Cotonou, capitale économique et fief de Nicéphore Soglo, où 52 000 électeurs n’ont pas pu voter.  » Il ne s’agit que d’un seul cas posé par un seul bureau de vote sur les 546 circonscriptions que compte le pays « , déclare la Cena. Mais un confrère de La nouvelle Tribune nous a signalé des disparitions d’urnes, notamment à Tchoumi-Tchoumi, dans le nord du pays. La Cena pourrait donner les résultats définitifs en même temps que ses conclusions sur les cas litigieux.

Une carte électorale peu modifiée

C’est sur la base de sondages et de procès verbaux de bureaux de vote que sont annoncés les résultats. Si Renaissance du Bénin semble bien parti pour remporter la ville de Cotonou, c’est surtout en grignotant des voix à Paracou, la grande ville de l’Est du pays, qu’il ferait la différence avec ses adversaires, estime Le Matinal. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) conduit par le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, l’emporterait sans surprise dans la capitale administrative, Porto Novo. Quant au président de la République, Mathieu Kérékou, à la tête de la Mouvance présidentielle (alliance de 80 partis), il confirme ses scores traditionnels dans le Nord. Mais cette région comporte peu de grandes villes.