L’ONU à la traque du chef de Boko Haram Abubakar Shekau


Lecture 1 min.
arton41221

Le Conseil de sécurité de l’Onu a ajouté mercredi le chef de Boko Haram Abubakar Shekau ainsi qu’un groupe dissident du mouvement islamiste nigérian à la liste noire sur laquelle figurent les personnes liées à al-Qaida.

Abubakar Shekau dans le collimateur de l’ONU. Le Conseil de sécurité de l’Onu a ajouté mercredi le chef de Boko Haram ainsi que le groupe dissident du mouvement islamiste nigérian Ansaru à la liste noire sur laquelle figurent les personnes liées à al-Qaida, selon une source diplomatique. Cette décision, un temps différée à la demande de la Russie pour des raisons « techniques », entraîne pour Abubakar Shekau et le groupe Ansaru un gel des avoirs internationaux et une interdiction de visa. Il y a un an, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a promis une récompense allant jusqu’à 7 millions de dollars pour toute information permettant de retrouver, le leader de Boko Haram.

Suite à l’enlèvement des 200 lycéennes nigérianes, dans l’Etat de Borno, dans le nord du Nigeria, le comité des sanctions contre al-Qaida du Conseil de sécurité avait déjà placé le mois dernier Boko Haram sur liste noire. Ansaru, considéré comme responsable du meurtre de plusieurs otages occidentaux, est la filiale nigériane d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe a fait sécession de Boko Haram en guise de protestation après une série d’attaques menées début 2012 dans la ville de Kano qui ont fait 186 morts, en majorité des musulmans.

Créé en 2002, Boko Haram a fait plusieurs milliers de victimes depuis 2009, sous le regard impuissant des autorités nigérianes. Ces dernières sont chaque jour un peu plus dépassées par le groupe terroriste, qui menace désormais la capitale Abuja.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News