L’OMS au secours du Niger où le choléra a fait 35 morts


Lecture 2 min.
Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus
Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

Les autorités sanitaires nigériennes ont dressé un nouveau bilan du choléra, faisant état de trente-cinq personnes décédées des suites de la maladie, depuis son apparition, début août, à ce jour, jeudi 19 août 2021. Face à la situation qui devient inquiétante, l’OMS a apporté son soutien aux autorités sanitaires.

Le bilan des morts liés au choléra grimpe au Niger où les autorités sanitaires ont fait état de trente-cinq personnes décédées des suites de la maladie, depuis son apparition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, début août. Le ministère nigérien de la Santé a précisé que six des huit régions du Niger sont touchées par le choléra.

Evoquant les régions de Dosso, Tillabéri, Maradi, Zinder, Tahoua et Niamey comme les concernées, le département de la Santé, par le canal de la Direction de la surveillance et la riposte aux endémies, a détaillé que « huit-cent-quarante-cinq cas ont été enregistrés au total, dont trente-cinq décès ».

C’est le 9 août que les autorités sanitaires nigériennes ont officiellement déclaré l’apparition du choléra dans les régions de Dosso, Maradi et Zinder. Le ministre de la Santé du Niger, Idi Illiassou Mainassra, avait indiqué que la plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois au niveau des régions voisines transfrontalières.

Pour aider à combattre l’épidémie de choléra qui frappe durement le pays, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a fait mis à la disposition du Niger un lot d’équipements d’une valeur de 172 millions de francs CFA, selon les autorités sanitaires, qui ont détaillé avoir reçu des lits adaptés, de seaux en plastique, de lampes, de réservoirs d’eau, entre autres.

Au moment de la réception du don des mains d’Anya Blanche, représentante résidente de l’OMS au Niger, le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara, a précisé que « ces kits vont nous permettre de renforcer le dispositif déjà en place au niveau de toutes les régions touchées par cette épidémie de choléra ».

A lire : Le choléra se propage au Niger

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News