L’oeil de Malek Bensmail

Le réalisateur de films documentaires Malek Bensmail expose son travail sur le Net. Une façon pour les internautes de découvrir ou redécouvrir l’oeuvre du jeune Constantinois et de s’arrêter sur un genre cinématographique trop vite oublié.

Malek Bensmail réalise des films documentaires courts, moyens et long métrages depuis 1990. Dix ans de travail qu’il présente sur Internet à travers un site épuré, parfaitement documenté et d’une grande facilité d’utilisation. Décibled, Boudiaf, l’espoir assassiné, Dêmokratia, Algerian TV Show ou encore Roumanie, l’après Ceaucescu, sont autant de films qui témoignent de la pluralité des centres d’intérêts du réalisateur constantinois. Une occasion pour les internautes de revenir sur des documentaires diffusés sur les ondes hertziennes et trop vite oubliés.

Réalisateur de l’exil

Malek Bensmail est né et a vécu à Constantine jusqu’à l’âge de 22 ans, avant de s’installer en France. Du coup, hormis deux documentaires sur les pays de l’Europe de l’Est et un sur Barcelone à la veille des Jeux Olympiques d’été de 1992, les travaux du jeune émigré sont en grande partie tournés vers son pays d’origine, l’Algérie. Mais à travers des angles très différents. En développant ses projets  » autour de la relation Orient-Occident, des rapports Nord-Sud et de la confrontation modernité-tradition « , le réalisateur permet à une communauté bien plus importante que la seule communauté algérienne de se retrouver dans ses films.

C’est le cas de sa dernière réalisation, Des vacances malgré tout, où il filme le retour, durant les vacances d’été, des émigrés algériens vers leur pays. Pour être au plus près de son sujet et faire partager l’émotion des retrouvailles aux spectateurs, Malek Bensmail y cède sa caméra aux acteurs du reportage. Une émotion que les exilés du monde entier ressentiront de la même façon.

Côté pratique, le site de Malek Bensmail propose des liens vers toutes ses réalisations, avec critiques de la presse, fiche technique et résumé. Des réalisations dont vous pourrez même visualiser quelques minutes si votre machine le permet.

Visiter le site.