« L’Occident n’est pas en guerre contre l’islam », selon Obama


Lecture 2 min.
arton46157

Au dernier jour d’un sommet consacré notamment à la lutte contre les groupes terroristes, à Washington, le président Barack Obama a assuré que l’Occident n’était pas en « guerre contre l’islam ».

« L’Occident n’est pas en guerre contre l’islam .» Cette phrase est signée Barack Obama. Au dernier jour d’un sommet consacré notamment à la lutte contre les groupes terroristes, à Washington, il a vivement dénoncé ce jeudi l’idée, mise en avant par diverses organisations terroristes, selon laquelle l’Occident serait en guerre contre l’Islam. Selon lui, ce qui est un « horrible mensonge ». « Les communautés musulmanes, les intellectuels et les responsables religieux, ont la responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l’Islam mais aussi contre les mensonges selon lesquelles nous serions engagés dans un choc des civilisations », a déclaré Barack Obama devant les représentants d’une soixantaine de pays réunis au sommet, à Washington.

« L’idée selon laquelle l’Occident est en guerre avec l’Islam est un horrible mensonge. Quelle que soit notre religion, nous avons tous la responsabilité de la rejeter », a poursuivi le président américain. « Cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence », a-t-il ajouté. Selon lui, « les Etats-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses. Aujourd’hui, j’appelle vos pays à nous rejoindre dans ce combat ».

Sur le continent aussi le terrorisme prend de l’ampleur. Des groupes terroristes tels que Boko Haram commettent régulièrement des massacres dans le nord du Nigeria. Le groupe armé Nigeria a également des bases dans le nord du Cameroun et aussi plus récemment au Niger. Il est actuellement vivement combattu par les troupes tchadiennes et nigériennes. Hormis le Nigeria, le Cameroun ainsi que le Bénin participent aussi dans la lutte contre le groupé terroriste.

Depuis 2009, Boko Haram a tué plus de 13 000 personnes et poussé plusieurs milliers de personnes à se déplacer.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News