L’Italie s’ouvre aux populations camerounaises

« L’éducation alimentaire : la culture du goût ». C’est le thème qui servira de fil conducteur à l’occasion de la Semaine de la Langue italienne et de la Cuisine italienne dans le monde et cerise sur le gâteau, de la célébration du 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

Ce thème principal de 2019, a été dévoilé par Marco Romiti, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, avec à ses côtés Achille Bassilekin III, ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, lors d’une conférence qu’il donnait le 21 octobre 2019 dans la salle de réunion de ses services, à Yaoundé.

« La Semaine de la cuisine italienne au Cameroun qui se déroule du 21 au 27 octobre, est un événement dédié à la tradition culinaire italienne. Il est désormais particulièrement attendu. De ce fait, nous avons décidé de le célébrer avec la sortie de ce livre « Pellegrino Artusi et l’unité italienne dans la cuisine », qui contient aussi quelques recettes », a indiqué  Marco Romiti.

L’objectif de cet événement est de lancer une grande campagne d’éducation alimentaire afin de sensibiliser sur l’importance de la relation entre l’alimentation et la santé tout en prévenant la primauté de l’expérience du goût. L’Italie, considérée parmi les pays les plus sains au monde, est reconnue en effet pour sa cuisine savoureuse, diversifiée et saine, grâce également à la qualité des produits méditerranéens.

Pour l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun, « la cuisine italienne fait partie de notre culture et elle est de plus en plus appréciée au niveau international, contribuant ainsi à renforcer les relations avec nos amis à l’étranger ». Pour sa part, Achille Bassilekin III a indiqué que « la centaine de sociétés camerounaises invitées à cet événement, mais surtout aux rencontres B2B, gagneront de la riche expérience de la délégation d’hommes d’affaire italiens déjà dans nos murs ».

Pendant sept jours que durera cet événement, il est prévu les activités telles que : les projections de film, les journées de rencontre avec les étudiants de la langue italienne, les buffets à l’italien, les dégustations de produits italiens, les rencontres B2B.

Pour ce qui est de la langue italienne dans le sous-secteur éducatif camerounais, l’histoire retient qu’elle est enseignée depuis 2011, au titre des Langues vivantes II (LV2). Dans un environnement linguistique concurrentiel, elle rejoint ainsi l’Allemand, l’Arabe, le Chinois et l’Espagnol consacrant, cette disposition de la Loi d’Orientation de l’éducation qui met en avant la formation des citoyens enracinés dans leur culture et ouverts au monde.

Qui était Leonardo da Vinci?

Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique, mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l’approche scientifique.