L’Internet en Amharique

Un système d’écriture informatique vient d’être mis au point pour permettre aux Ethiophones de prendre part à l’aventure Internet en Amharique.

Ethiopiennes, Ethiopiens, l’Internet en langue Amharique est né ! Grâce au système Wazéma, le premier et seul système d’écriture informatique éthiopien, la communauté éthiopienne du monde entier peut être reliée électroniquement. Le système Wazéma est le seul sur le marché à être véritablement complet et à permettre enfin de communiquer dans une autre langue que l’Anglais ou le Français !

Lancé il y a trois mois, le système Wazéma est rapidement devenu incountournable. Fidèle aux principes et structures de base de l’écriture éthiopienne, il s’intègre également au standard international (ASCII/ANSI). Il permet de retranscrire toutes les syllabes basiques de la langue nationale éthiopienne, mais aussi des autres langues du pays comme les Oremgna, Tgrgna et Gamugna. En effet, l’encodage séquentiel de ses caractères est effectué selon l’ordre syllabique traditionnel.

Amharique connection

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site dédié au système Wazéma. Vous pourrez télécharger gratuitement le manuel d’utilisation rédigé en trois langues : l’Anglais, le Français… et l’Amharique bien sûr ! Le site explique aussi comment envoyer et recevoir des e-mails avec ce système et donne accès à un glossaire des termes informatiques dans les trois langues.

Si vous êtes Ethiophone, vous pouvez également consulter les deux sites qui ont d’ores et déjà adopté ce système : Mezekr, un annuaire électronique éthiopien des institutions, organisations et entreprises, et Yesamutu Derasi, une anthologie de la littérature Amharique qui présente un nouvel auteur chaque semaine.