L’Harmattan – Afrique juin 2009 les sorties

Les sorties du mois de juin des éditions de l’Harmattan.

Abdou Diouf 40 ans au coeur de l’Etat socialiste au Sénégal

NIANG Mody – Préface d’Assane Seck


L’auteur consacre ce live aux quarante ans d’Abdou Diouf « au coeur de l’état socialiste ». Il suit pas à pas la « Longue Marche » qui a conduit le natif de Louga, de la fonction de gouverneur de région, à l’âge de 25 ans, à celle de président de la République, le 1er janvier 1981. Ce sont ses dix-sept années de pouvoir que l’auteur passe minutieusement en revue, en faisant la part entre ce qu’il appelle l’envers et l’endroit de cette longue présidence.

(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 19 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-09383-6

L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales

OMC, APE, intégration régionale

DIOUF El Hadj Abdourahmane


Préface de Ricardo Melendez Ortiz – Avant-propos de Thomas Cottier
L’idée centrale de cet ouvrage tourne autour de la possibilité d’aménager, à l’OMC, un régime juridique spécial aux pays africains, qui leur permette de faire face à leurs contraintes économiques intérieures, avant de se lancer dans une libéralisation intégrale. Analysant l’initiative sectorielle sur le coton que les pays africains ont défendu à l’Omc, il apparaît que le système commercial international ne présente pas encore de flexibilités suffisantes pour garantir une bonne intégration de l’Afrique en son sein.

(34,50 euros, 392 p.) ISBN : 978-2-296-09317-1

L’Afrique symptôme

GRAPPAF


« L’Afrique symptôme ». N’y a-t-il pas plutôt « des Afriques », plutôt qu’un seul modèle africain, celui stéréotypé par les médias mondialisés ? Symptôme pour qui, pour nous lorsque nous recevons ses migrants dans notre hexagone ? Les variations d’habillages des symptômes, les variations du mode du discours voilent à nos yeux d’occidentaux l’atypicité de leurs cultures. Dans le sillage des travaux du Professeur Collomb, il importe de se faire enseigner par le « souffrant » qui est le sujet qui sait, qui constitue le principal moyen d’investigation.

(Coll. Psychanalyse et traditions 10, 23,50 euros, 252 p.) ISBN : 978-2-296-08685-2

A travers le Cameroun du Sud au Nord

Voyages et explorations dans l’arrière-pays de 1889 à 1891

VON MORGEN Curt

Traduction, présentation, commentaires et bibliographie de Philippe Laburthe-Tolra


Le général Curt von Morgen entreprit de percer le mystère de cette Afrique, Terra incognita. Aussi parcourut-il, en le traversant, le Cameroun du nord au sud. C’est cette aventure qui est restituée de l’allemand au français par l’anthropologue français Philippe Laburthe-Tolra. Ce récit d’aventure est une narration et une réflexion consignées au jour le jour tout au long de sa traversée et de la découverte des peuples et reliefs, de la faune et de la flore.

(Coll. Racines du présent, 24,50 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-06914-5

Biafra, la déchirure. Sur les traces de la guerre civile nigériane de 1967-1970

UGOCHUKWU Françoise


La guerre du Biafra de « guerre oubliée ». C’est pourtant le terrain où est né « Médecins sans frontières ». Cette guerre civile a ravagé le sud-est du pays trois ans durant et a inspiré poètes, dramaturges et romanciers (Achebe, Soyinka, Okigbo, Saro-Wiwa…) et suscité le renouveau religieux qu’il connaît actuellement. Elle a mobilisé politiciens et organismes humanitaires et marqué ce grand pays africain d’une façon durable, contribuant à le faire connaître.

(20,50 euros, 214 p.) ISBN : 978-2-296-08689-0

Comprendre la fin de la Guerre froide et la mondialisation (Tome 3)

Crises et enjeux d’un monde en mutation

MOVA Henri Sakanyi


Ce livre constitue le troisième et dernier volet d’une réflexion générale portant sur les bouleversements géopolitiques intervenus dans le monde depuis la fin de la guerre froide. L’auteur aborde également la question majeure de la mondialisation telle qu’elle a transformé la carte géographique du monde et les espaces économiques. Ce volume examine les crises et les enjeux d’un monde en mutation en mettant en relief les implications des phénomènes dynamiques et leurs conséquences après la guerre froide.

(38,50 euros, 430 p.) ISBN : 978-2-296-07066-0

Comprendre les élections. Petit traité électoral à l’usage du citoyen francophone

LOEMBA Francky, MAKOSSO Anatole Collinet

Le Cabinet Géo-Ecostrapol réfléchit sur les grands problèmes politiques contemporains et sur les défis auxquels est confrontée l’Afrique. Les opérations électorales constituent, aujourd’hui, l’une des causes des conflits en Afrique. Ce document d’information sur le processus électoral est le résultat de l’exploitation d’une soixantaine des systèmes électoraux dans le monde. Il est conçu comme un petit traité destiné aux responsables des partis politiques africains, aux politiques en général, aux chercheurs, aux élus et étudiants.

(Coll. Harmattan-Congo, 11 euros, 76 p.) ISBN : 978-2-296-07065-3

Le Congo-Brazzaville existe-t-il encore ?

BADINGA Samuel


Samuel Badinga dresse un constat accablant et désastreux du Congo Brazzaville confronté à des difficultés à la fois économiques, sociopolitiques et sécuritaires. Malgré les indicateurs économiques officiels donnant des résultats globaux encourageants quant à la croissance économique, les réalités de développement national et de progrès des populations demeurent catastrophiques.

(Coll. Points de vue, 24 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-09599-1

Congo-Brazzaville état et société civile en situation de post-conflit

Sous la direction de Joseph Gamandzori, Préface de Florence Bernault


Les réponses que l’Etat et la société civile congolaise ont apportées comme voies de sortie de crise après les conflits qui ont rythmé le Congo dans les années 90, constituent l’ossature de cet ouvrage. Il cerne pour la première fois les conséquences de la guerre de 1997 à 2001, fournit de précieuses informations sur la situation économique, sociale et sanitaire du pays, et s’interroge sur le rôle réel de la société civile congolaise dans la résolution des problèmes de la période post-conflit.

(Coll. Etudes africaines, 16,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-05794-4

D’une rive à l’autre. Associations villageoises et développement dans la région de Kayes au Mali

HOMOLLE Patrick


Cet ouvrage s’attache à un aspect particulier de « l’espace migratoire », le lien qu’entretiennent les migrants de la vallée du fleuve Sénégal avec leur espace d’origine. Y sont interrogés les effets de ces relations et interactions entre villages de la région de Kayes et foyers de travailleurs migrants. Sont également abordées les questions du retour des migrants et de la recomposition du village, de sa reconstruction, autour de la figure du « migrant ».

(Coll. Anthropologie critique, 27 euros, 280 p.) ISBN : 978-2-296-09097-2

Les évêques et les évènements politiques en Côte d’Ivoire. (1980-1989)

Tome 1

DJEREKE Jean-Claude


Les années 1980, étudiées dans ce livre, nous font voir l’entrée en scène de la conférence épiscopale aussitôt après la première visite de Jean-Paul II, visite au cours de laquelle les évêques avaient été invités à la fois à la loyauté et à la liberté vis-à-vis du pouvoir politique. Ce qui frappe également pendant ces années, ce sont les difficultés économiques du pays malgré une timide ouverture sur le plan politique. Face à ces évènements, les prélats ivoiriens donnent l’impression d’être trop prudents comme s’ils redoutaient de déplaire au pouvoir politique.

(Coll. Eglises d’Afrique, 13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-09602-8

Les évêques et les évènements politiques en Côte d’Ivoire. (1990-1999)
Tome 2

DJEREKE Jean-Claude


Fin avril 1990, sous la pression de la rue, la Côte d’Ivoire renoue avec le multipartisme. C’est dans ce contexte, où la parole est désormais libérée, que certains évêques osent donner leur avis sur la restauration du multipartisme, la construction et la consécration de la basilique de Yamoussoukro, la première élection multipartite de 1990, la crise économique, la guerre de succession entre Alassane Oattara et Konan Bédié, le « boycott actif » de 1995, l’arrivée des militaires au pouvoir le 24 décembre 1999…

(Coll. Eglises d’Afrique, 16 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-09610-3

Les évèques et les évènements politiques en Côte d’Ivoire. (2000-2005)

Tome 3

DJEREKE Jean-Claude

Les lettres pastorales publiées entre 2000 et 2005 portent sur la transition militaire en Côte d’Ivoire, les élections de 2000, le Forum national de réconciliation, le coup d’etat manqué de septembre 2002, Marcoussis, les violences de 2004, etc. Cet essai présente et analyse ces lettres où les politiciens sont ouvertement accusés de ne pas dire la vérité, de se battre avant tout pour des intérêts égoïstes, d’avoir pris le peuple en otage, de vivre dans le luxe alors que le peuple qu’ils aspirent à servir croupit dans la misère.

(Coll. Eglises d’Afrique, 17 euros, 174 p.) ISBN : 978-2-296-09611-0

Géographie urbaine de l’insalubrité. Le cas de Saint-Louis du Sénégal
SY Zeyni El Abidine


Situé dans le bas delta du fleuve Sénégal et à quelques encablures de l’océan Atlantique, le site de Saint-Louis est régi par deux éléments fondamentaux : le fleuve et la mer. L’étude vise à mesurer la nature et l’ampleur des risques sanitaires et à localiser les inégalités de santé. Elle aborde sans complaisance l’une des questions qui caractérisent les villes du tiers-monde : la gestion de l’espace urbain et de ses déchets ménagers.

(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-09386-7

Imaginaire africain et mondialisation. Littérature et cinéma
Sous la direction de Kasereka KAVWAHIREHI, avec la collaboration de Vincent K. SIMEDOH


Quelle réponse littéraire et artistique les écrivains et artistes africains donnent-ils à la mondialisation comme question incontournable adressée à notre imagination ? Comment se donne à penser la responsabilité de l’écrivain/artiste africain aujourd’hui ? S’agit-il d’un accueil passif au risque d’une altération aliénante ou d’une hospitalité active qui fait de ce qui est reçu l’ingrédient d’une nouvelle création, s’inscrivant dans le sillage d’une mémoire locale ?

(24 euros, 256 p.) ISBN : 978-2-296-09324-9

Introduction au droit de l’environnement en Afrique. Le cas de la Côte d’Ivoire

ADON Gnangui


Cet ouvrage traite de tous les aspects du droit de l’environnement en Côte d’Ivoire, aussi bien sous l’angle des instruments juridiques internationaux que de la législation nationale. Il dresse un panorama général : aspects généraux du droit de l’environnement, droit applicable aux espèces et aux espaces, droit des pollutions et des nuisances, droit des ressources naturelles, instruments juridiques de protection, contrôle et répression des atteintes à l’environnement.

(Coll. Etudes africaines, 30 euros, 328 p.) ISBN : 978-2-296-07788-1

La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville

MFOUTOU Jean-Alexis


La question de la sorcellerie interpelle aussi celle de son évocation, de son langage (karachika, ndoki, envoûter, féticheur, nganga, voyant…). Cet ouvrage montre que l’objet de la sorcellerie, ce n’est plus seulement le domaine spécifique des problèmes, des obstacles à résoudre (l’échec, la maladie, le mal), c’est aussi le domaine de la malléabilité du langage, le lieu de l’imagination imaginante et de la créativité du sujet parlant. La sorcellerie c’est la parole. Mais quelle parole ? Une parole qui est pouvoir et non savoir, et non information.

(21 euros, 220 p.) ISBN : 978-2-296-09102-3

Lieux de sociabilité urbaine en Afrique

Sous la direction de Laurent Fourchard, Odile Goerg, Muriel Gomez-Perez


Cet ouvrage se penche sur l’histoire singulière des espaces de sociabilité urbaine dans les villes d’Afrique, des mosquées aux églises, des bars populaires aux salles de concert, des cinémas aux galeries d’art… Véritables laboratoires d’expérimentation sociale, certains de ces espaces urbains contribuent à l’émergence d’une identité citadine plurielle. Il n’est donc pas surprenant, dans une Afrique dominée par des régimes autoritaires, que les pouvoirs en place cherchent à les règlementer.

(48,50 euros, 610 p.) ISBN : 978-2-296-08971-6

Le lion, le sanglier et le renard. Shumba, njiri nagava. The lion, thewart-hog and the jackal

Bilingue trilingue français-shona-anglais

SESS, SHONGEDZA Ignatiana – Texte : Ignatiana SHONGEDZA ;

Illustrations : SESS


Il y a très longtemps dans la savane du Zimbabwe, vivait un lion aux puissantes mâchoires. Il passait son temps à chasser. Un jour, il entendit un bruit dans un buisson et découvrit une gazelle. Il bondit sur sa proie mais se retrouva entravé dans un piège de lianes. Les jours passaient et un matin, un sanglier et ses marcassins entendirent ses gémissements… (Quadrichromie).

(Coll. Contes des 4 vents, 7 euros, 16 p., Illustré en couleur) ISBN : 978-2-296-09490-1

Le manifeste pour l’Afrique. Pourquoi le continent noir souffre-t-il ?

MAJOR Doumbia S.


Véritable appel à l’insurrection contre les dirigeants africains véreux, ce Manifeste pour l’Afrique dérange en posant le problème du racisme sous-jacent, qui se cache dans les pratiques d’exploitation qui asservissent le continent noir. Ouvrage de dénonciation des mécanismes actuels du système d’exploitation néocolonial qui se perpétue en Afrique, le manifeste s’attaque à ces dirigeants africains, planificateurs de la banqueroute de leur Etats. Il exhorte les Africains à arracher leur vraie indépendance.

(Coll. Pensée africaine, 29 euros, 314 p.) ISBN : 978-2-296-09494-9

Le mariage et ses implications chez les Luluwa de la République démocratique du Congo

LUKUSA Ngindu – Préface de Mwamba Cabakulu

Dans ce livre, l’ensemble des formes de comportement propres aux Luluwa, acquises et observées sont analysées à partir des règles et des rites matrimoniaux. L’auteur expose objectivement les bonnes moeurs conjugales, les mythes, les pratiques magiques et d’autres faits sociaux qui sont en rapport avec les forces invisibles.
(Coll. Etudes africaines, 15,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-09517-5

Messager de la paix dans la cité endormie. Etre Correspondant De Nuit/CDN à Rennes

BOYE ALASSANE Harouna


La ville de Rennes a fait face à ses problèmes d’insécurité dans les quartiers « sensibles » en inaugurant en 1996 le « Service Correspondants De Nuit » (CDN). La vocation du nouvel outil social est d’apaiser autant que possible les souffrances individuelles nombreuses dans les immeubles collectifs et de préserver l’environnement nocturne de la cité. Les CDN traitent le vivre-ensemble et le lien social tant malmenés depuis des décennies. Les CDN sont aujourd’hui implantés dans une trentaine de grandes agglomérations.
(12 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-09647-9

Les modèles de microfinance en Côte d’Ivoire. Origine, organisation et impact

SOKO Constant

L’auteur montre comment les Institutions de Microfinance (IMF), en fonction de leurs origines et de leurs organisations, peuvent développer l’entrepreneuriat et réduire la pauvreté aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines de la Côte d’Ivoire sous la contrainte de leurs relations avec l’Etat, les banques et les bailleurs de fonds.

(Coll. Etudes africaines, 26 euros, 266 p.) ISBN : 978-2-296-09492-5

La politique d’immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid

DIKA Pierre-Paul


La politique d’immigration de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid est l’expression de la délicate gestion d’un phénomène nouveau pour le pays qui fait face à une vague d’immigration sans précédent depuis 1994. Terre historique d’immigration blanche, une redéfinition de cette politique s’imposait dès cette date. Construire une politique d’immigration qui réponde aux besoins du pays et à sa volonté de coexistence pacifique avec toutes les nations du monde constitue ainsi le dessein de la politique d’immigration de la nouvelle Afrique du Sud.

(Coll. Défense, stratégie et relations internationales, 12,50 euros, 122 p.) ISBN : 978-2-296-09313-3

Politique sénégalaise de protection sociale de l’enfance

DIENG Malick


Les objectifs du millénaire de scolarisation universelle restent muets face au fléau de la mendicité dans les grandes villes africaines. Technocrates, spécialistes, bailleurs et gouvernements oublient que toute perspective de développement économique et social ignorant « le facteur enfant » s’apparente à de l’utopie. Il ne peut y avoir de développement social sans une politique de protection sociale de la petite enfance. L’urgence de nouvelles stratégies de protection sociale adaptées se pose avec acuité.

(Coll. Etudes africaines, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-09101-6

La poule, l’aviculture et le développement. Science et technique de base

KOYABIZO Yves-François Ahonziala


Partant d’une description anatomique et physiologique de la poule en vue d’une meilleure exploitation de ses potentialités, l’auteur fait une description scientifique de l’étiologie, de la pathogénie, de la symptomatologie, des moyens curatifs et prophylactiques pour venir à bout des maladies parasitaires, bactériennes, virales et carentielles qui touchent l’animal. En donnant les outils pour une meilleure pratique de l’aviculture industrielle et artisanale, en milieu urbain et rural, il traite de l’importance de la production avicole tant des pays développés que de ceux en voie de développement.

(15,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-09255-6

Le rôle du Nègre dans la culture des Amériques

MANGEON Anthony, LEROY LOCKE Alain – Présenté par Anthony MANGEON


Au printemps 1943, le philosophe africain américain Alain Locke donne en Haïti des conférences sur l’apport des cultures africaines aux sociétés des Antilles et du Nouveau Monde. Il repense également, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, la question des relations raciales ou coloniales et l’avenir de la démocratie. Un livre indispensable pour découvrir la pensée d’Alain Locke, sa contribution aux études culturelles et postcoloniales, et la vitalité de l’internationalisme noir au vingtième siècle.

(Coll. Autrement Mêmes, 24,50 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-08433-9

Le système éducatif africain en crise

GRET Christian


Contrairement à l’évolution rapide de la technologie et de la médecine, l’enseignement et la formation des enseignants africains n’évoluent pas. La formation de base est insuffisante, les bibliothèques manquent, les programmes sont archaïques. L’éducation africaine a besoin de propositions de changement. Il faut rehausser le statut de l’enseignant. Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants africains à expérimenter des méthodes actives et participatives.

(Coll. Etudes africaines, 18 euros, 190 p.) ISBN : 978-2-296-09442-0

Vaincre la sorcellerie en Afrique. Une étude de la spiritualité en milieu kongo

LUBANZADIO LUYALUKA Kiatezua


La lutte contre la sorcellerie est un préalable au vrai développement de l’Afrique noire. Pour bien combattre ce fléau, il est impérieux de rétablir la vérité concernant le mystère africain. L’auteur, se basant sur la société kongo, replace dans leur vrai contexte les valeurs spirituelles africaines faussement qualifiées de sorcellerie, permettant de ce fait aux Africains de voir la problématique de leur développement scientifique, culturel et politique sous un nouveau jour.

(Coll. Etudes africaines, 16 euros, 154 p.) ISBN : 978-2-296-09495-6

Va-t-il neiger à Bolomakoté ?
SESS, GOSSELIN Marie-Claude – Texte : Marie-Claude GOSSELIN ;

Illustrations : SESS


Dans le vieux village de Bobo à Bolomakoté, Chériba vient de recevoir une carte postale de ses amis de France. Une montagne, un sapin, une maison, le tout sous une belle couche de neige. Chériba rêve à la neige. Elle se rend au bord de la rivière aux poissons-chats sacrés. Ils exercent les voeux si ils sont nourris. Chériba leur apporte un grand plat de mil et de maïs… (Quadrichromie).

(Coll. Contes des 4 vents, 7 euros, Illustré en couleur) ISBN : 978-2-296-09487-1

Pour une réinsertion politique, culturelle et éthique de l’Afrique dans un monde globalisé

IWAKA KITAMBALA Hilaire


Pourquoi l’Afrique doit-elle s’unir et s’intégrer ? Aucune reconstruction n’est possible sans stabilité et ordre public, ce qui exige une armée disciplinée et formée à l’éthique militaire, une lecture à la fois globale et locale de la notion d’Etat, une volonté politique déterminée à défendre le patriotisme et le bien commun. L’auteur préfère opter pour la constitution de grands ensembles régionaux que pour l’Union africaine qui tend à l’uniformité de style de vie, à la manipulation des chefs politiques, à la bureaucratisation des services centraux, sans effets remarquables au niveau local.

(Coll. Harmattan Italia, 25 euros, 220 p.) ISBN : 978-2-296-09379-9

Littérature

Amadou Koné. L’écriture ivoirienne entre narration et traditions

FANDIO Pierre

Comme engagement, l’écriture est indéniablement un moyen de refaçonner le monde. En tant que travail sur les mots et sur la syntaxe, par le parti pris du beau qui lui est consubstantiel, elle devient un véritable atelier verbal, une façon de repenser la langue et de la réinventer.. C’est dans cette optique qu’il faut lire ce remarquable essai, une analyse congruente des techniques d’écriture de l’oeuvre d’Amadou Koné, écrivain ivoirien. Une des toutes premières études consacrées à son œuvre.

(26,50 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-09104-7

_ Le Destin d’Aminata. Roman

MOUISSOU Florence Lina


A travers ce roman, l’auteure retrace les mésaventures d’Aminata Diop, jeune Sénégalaise qui, à peine âgée de quinze ans, se retrouve empêtrée dans un ménage à trois : un mariage polygame imposé par sa famille de confession musulmane dans le Paris des années 90.
(11 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-08388-2

Djass le destin unique

NADJIADOUM Sadjina Athanase


Un village insolite : Miri. Une chefferie cantonale : Mara. Ces deux localités sont liées par une consanguinité naturelle, que rien ne prédisposait à un déchirement fratricide… Tout éclate par une banale histoire d’amour. Djass, fils d’un brave paysan de Miri, ose faire la cour à une jeune fille convoitée aussi par Rigoum, fils du chef de canton de Mara. Quel sacrilège !

(Coll. Encres noires, 12 euros, 118 p.) ISBN : 978-2-296-09267-9

L’échec des dieux

KOUNGOU Léon


Cet ouvrage saisit les paradoxes de la société politique en Afrique préoccupée par la modernité, mais prisonnière des symboles. L’Eglise reste un symbole de piété et de partage. Ce roman nous introduit dans l’univers de l’émancipation des peuples. Dans la quête permanente d’un Etat meilleur doté d’un gouvernant responsable, se mêlent le visible et l’invisible où certains acteurs, confortés par leur statut voire l’influence de la tradition, s’apparentent à des dieux.

(21 euros, 222 p.) ISBN : 978-2-296-09540-3

Epopée du Foûta-Djalon. La chute du Gâbou

Version peule de Farba Ibrâhîma Ndiâla

DIALLO Amadou Oury


Voici la première publication en peul/français du royaume de Gabou affronté au royaume du Fouta. Les événements furent si tragiques (la guerre qui provoqua la chute du royaume mandingue) qu’on en conserve la date : 1867. Voici la première épopée qui en offre la « vision peule ». Le royaume de Gabou (15e-19e siècle) comprenait le sud-est du Sénégal, l’est de la Guinée Bissao et le nord de la Guinée Conakry. La vision peule et musulmane transforme cette épopée dynastique en épopée religieuse, et donc ici en djihad sous l’égide d’Allah et de son prophète.

(Coll. Oralités, 25 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-09498-7

L’épreuve par neuf

BVOUMA Edouard Elvis


Neuf jeunes d’un quartier défavorisé sont enlevés pour des raisons obscures et subissent un sort tout aussi incertain mais d’une atrocité révoltante. L’abus d’autorité, le zèle militariste, les exécutions sommaires, les enlèvements sous le couvert de rafles avec pour prétexte la sécurité nationale; tant de bavures orchestrées par des systèmes sanguinaires…Voilà la quotidienne épreuve à jamais irrésolue de la jeunesse civile de nos pays quand elle veut savoir ou, avoir son mot à dire dans la gestion du patrimoine commun.

(Coll. Littératures et savoirs, 12,50 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-09073-6

Exils. Au bout de la nuit

GUIHENEUF Yannick


C’est l’histoire d’Hamid l’Afghan, Sergueï le Russe, Amadou le Mauritanien, Massoud le Kurde, Alpha le Guinéen, Alasha la Nigériane, Andrée la haïtienne… En quelques jours, Ces personnes tombent dans le piège de la guerre, du racisme, des groupes mafieux. Elles doivent fuir leur pays et demandent l’asile politique en France. Des soupçons pèsent sur ces personnes depuis la disparition brutale d’un juge chargé de décider de leur sort en France. Et si l’un de ces requérants, souvent confrontés à la violence, avait eu recours à un enlèvement ? Ce livre est un ouvrage de docu-fiction par les faits rapportés (il s’inspire de cas réels).

(13,50 euros, 158 p.) ISBN : 978-2-296-07799-7

Guide de la littérature au lycée. Parcours littéraire

KAFFO FOKOU Roger – Préface de Madame Catherine ABENA


Le guide la littérature au lycée est un ouvrage d’enseignement et d’apprentissage conçu pour les enseignants et les élèves de tous les niveaux du lycée. Chacun des 27 chapitres de l’ouvrage comporte un ou plusieurs textes de référence avec questions, une synthèse détaillée sur le concept clé de littérature, un sujet de dissertation sous forme de plan et des citations soigneusement sélectionnées.

(26 euros, 274 p.) ISBN : 978-2-296-09318-8

L’instant d’un regard

TADESSE Myriam


Une ville, Addis-Abeba; et dans cette ville, une ruelle. Dans cette ruelle, une famille et son histoire, que la révolution éthiopienne fissure brusquement un jour de février 1974. Voici le récit de cette famille, de cette révolution à travers le regard de l’enfant puis de la jeune femme, de retour dans cette ruelle pour un dernier adieu à celle qui en était l’âme.

(11 euros, 100 p.) ISBN : 978-2-296-08445-2

Je t’aime en splash

NDZANA Rodrigue

Je t’aime en splash réunit 99 acrostiches qui sont autant de déclarations d’amour. Traitant de la vie en général et du parcours de l’auteur en particulier, ces poésies forment une unité et offrent une vision à la fois passionnée et lucide de l’amour.

(Coll. littératures et savoirs, 11,50 euros, 110 p.) ISBN : 978-2-296-09438-3

Merci l’Afrique. Poésie

LECLERC Françoise


L’Afrique, pays muet mais tellement prégnant pour peu que l’on ait un peu de courage et la soif de dévisager le temps, et que l’on nomme enfance ou les naissances de l’amour. L’enfance, ici, c’est avant tout l’Afrique coloniale et le pays des Sérères animistes qui transparaît dans ces 45 poèmes sous l’influence d’une oralité poétique martelante.

(10,50 euros, 66 p.) ISBN : 978-2-296-09212-9

Le Mulâtre

Aurore CLOTEAUX
(pseudonyme d’Honoré de Balzac et A. Lepoitevin de l’Egreville, présentation d’Antoinette SOL et Sarah davies CORDOVA
Au croisement de deux époques et de deux esthétiques, Le Mulâtre (1834) passe d’un coup des aspirations de la philosophie des Lumières aux visions des Romantiques et de la sensibilité du « bon sauvage » dévoué à son maître à la démesure du « nègre primitif ». Ce dernier, bien que libre, n’a pas droit à la femme (blanche) adorée et tombe dans la folie la plus violente. Le Mulâtre raconte sa désintégration psychique tout en explorant les conséquences.

(Coll. Autrement Mêmes, 29 euros, 288 p.) ISBN : 978-2-296-09256-3

Sawaba. Une vie volée

FALANDRY Ludovic


Chaque année, 600 000 jeunes femmes dans le monde, plus de 200 000 en Afrique, sont victimes de « fistule obstétricale »: une infirmité qui entraîne, avec la mort de l’enfant, une incontinence permanente des urines et parfois des matières. Une horreur physiologique qui s’accompagne d’un drame social : l’exclusion ! Tirée de faits vécus, l’histoire de Sawaba retrace le parcours d’une vie de souffrance et d’humiliation d’une jeune fille africaine, excisée et « fistuleuse ». Un récit poignant qui touche au problème du droit des femmes, victimes du poids de traditions surannées.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 28,50 euros, 296 p.) ISBN : 978-2-296-08941-9

Les soupirs du baobab

TRAORE Mamadou Dramane


Aller en France, an Amérique, au pôle Nord ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui manque à la jeunesse africaine et qui la pousse vers l’Europe ? Tindaré, petit hameau au coeur du Mali : Siné, vieux patriarche imbu de culture africaine et ayant vécu la période coloniale; face à lui, des jeunes avides d’apprendre et de donner, Tièkoro, Cheick Bamba, et Jean-Claude Moussa. Les échanges à bâtons rompus entre ces personnages nous transportent pendant toute une nuit, au coeur des interrogations, des hantises et des espoirs des peuples d’Afrique…
(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 96 p.) ISBN : 978-2-296-08962-4

Sous le charme d’une prostituée

PILO Careen


NON ! Lolita n’en peut plus ! Titulaire d’une maîtrise de philosophie mais sans emploi, sa vie se résume à un véritable cauchemar. Terrorisée par la souffrance, la maladie et la peur ; abandonnée, rejetée par sa propre famille, elle se demande si la vie vaut vraiment la peine d’être vécue… Le sort qui semble s’acharner contre elle l’oblige à se prostituer pour survivre…
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-08630-2

Le totem du roi

NGABELLET Brice Patrick


Après l’arrivée de l’homme blanc, Ntalamoussa, qui règne sur le royaume Ki-Kôta, meurt dans des circonstances non élucidées… Odile, une étudiante française aux rêves troublants, assiste au premier cours du professeur Fritz. Son exposé magistral est alors le théâtre d’une manifestation surnaturelle : un esprit crée entre la jeune femme, neuf de ses camarades et l’enseignant, une communion de pensée… les incite à découvrir enfin les raisons qui ont fait chuter le roi africain…
(Coll. Encres noires, 16,50 euros, 176 p.) ISBN : 978-2-296-09260-0

Plus d’informations sur le site de L’Harmattan