L’Haïtienne Yanick Lahens lauréate du prix littéraire Femina

L’Haïtienne Yanick Lahens est lauréate du prestigieux prix littéraire français Femina pour son roman « Bain de lune ».

Le prestigieux prix littéraire français, le Femina, a été attribué à Yanick Lahens, pour son roman Bain de lune (Sabine Wespieser).

La romancière haïtienne raconte l’histoire d’un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu’elle se met à invoquer ses ancêtres, l’homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor qui vivent dans un petit village d’Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant, lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d’un Lafleur, l’attirance est réciproque.

Yanick Lahens, née en Haïti le 22 décembre 1953, part très jeune pour la France où elle effectue ses études secondaires et supérieures en Lettres. A son retour en Haïti, elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure (l’Université d’Etat) jusqu’en 1995. Yanick Lahens vit à Port-au-Prince où elle prend une part active dans l’animation culturelle et l’activité citoyenne.
La lauréate du prix Femina est aussi membre du conseil d’administration du Conseil International d’Etudes Francophones (CIEF). En dehors de l’écriture, elle est aussi active dans une fondation qui a pour but de former les jeunes générations aux stratégies de développement durable.