L’expression « je m’en lave les mains » justifiée par des scientifiques


Lecture 2 min.
arton37515

Des chercheurs grenoblois ont montré que l’acte de se laver les mains abaisse le niveau de culpabilité. L’étude publiée dans la revue internationale Frontiers in Human Neuroscience le 8 février montre également que se laver les mains entraîne des comportements moins altruistes.

Une nouvelle étude française montre que se laver les mains atténuerait le sentiment de culpabilité et la générosité. Ce sont des chercheurs grenoblois qui ont montré que l’acte de se laver les mains abaisse le niveau de culpabilité. L’étude publiée dans la revue internationale Frontiers in Human Neuroscience le 8 février montre également que se laver les mains entraîne des comportements moins altruistes.

Afin d’établir ce résultat étonnant, les chercheurs ont demandé à 65 usagers d’une bibliothèque municipale de se remémorer et de raconter une mauvaise action commise à l’encontre d’un ami ou d’un membre de leur famille. Ensuite, ces usagers ont été répartis en trois groupes : le premier se lave les mains, le deuxième regarde des vidéos d’une personne se lavant les mains et le troisième regarde une vidéo de quelqu’un tapant à l’ordinateur.

Pour vérifier l’impact du lavage de main sur la culpabilité des individus, les chercheurs ont demandé ensuite aux participants à l’expérience de remplir un test afin de mesurer le sentiment de culpabilité. De plus, ils étaient informés qu’ils pouvaient venir en aide à un doctorant en prenant des questionnaires sur les transports publics à remplir et renvoyer sous trois semaines.

Les scientifiques ont également démontré que le sentiment de culpabilité et le comportement altruiste sont moins élevés chez les gens qui s’étaient lavés les mains. Elle montre que le fait de regarder une vidéo de quelqu’un se lavant a également un impact sur notre comportement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News