L’Ethiopie, meilleure destination touristique du monde

Le Conseil Européen sur le Tourisme et le Commerce (CETT) a élu l’Ethiopie comme la meilleure destination du monde pour les touristes cette année. Le pays a été choisi parmi 31 autres pays surtout pour la richesse de son patrimoine culturelle, considérée comme très bien conserver.

Pays d’Afrique le plus peuplé au monde, après le Nigeria, contre toute attente l’Ethiopie est devenue la meilleure destination au monde pour les touristes. Une distiction qui lui a été attribuée par le Conseil Européen sur le Tourisme et le Commerce (CETT), un groupe de l’Union Européenne à but non-lucratif.

Pourquoi l’Ethiopie ? Le gigantesque pays d’Afrique de l’est a été choisi pour « l’excellente conservation de l’état de ses monuments », situés dans la Basse vallée de l’Alouache, où les restes fossiles de Lucy ont été découverts, ou encore dans les ruines de la ville d’Axoum, qui représente le cœur de l’Ethiopie antique, selon le CETT. Autre élément qui ont permis au pays d’être la première destination préféré des Européens, la ville de Harar Jugol, qui attirent l’attention grâce à ses 82 mosquées, ses 11 églises médiévales en pierre, datant du 13ème siècle, et ses 102 sanctuaires.

Le tourisme est en pleine expansion dans le pays qui a accueilli 681 000 visiteurs en 2013, contre 468 000 en 2010, selon la Banque mondiale. Pour le Premier ministre Hailemariam Desalegn, « le tourisme a une vocation sociale, et c’est aussi un moyen idéal de partager des revenus, et de soutenir le développement des communautés marginales et rurales ».

Hormis l’Ethiopie, les destinations les plus prisées par les touristes en Afrique sont le Maroc et l’Afrique du Sud, qui ont accueilli près de 10 millions et 9,5 millions de visiteurs en 2013.