L’état de Mandela toujours critique mais stabilisé


Lecture 2 min.
arton31510

Le héros national de la lutte contre l’apartheid est toujours dans un « état critique mais stabilisé », a annoncé jeudi la présidence sud-africaine. Le président sud-africain Jacob Zuma qui lui a rendu visite a aussi constaté une amélioration de son état.

Nelson Mandela est toujours dans un état critique mais son état de santé s’est améliorée, selon la présidence américaine. Selon le président Jacob Zuma qui l’a rendu visite, « il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir », avait pour sa part déclaré le président Jacob Zuma en début d’après-midi, peu après s’être rendu à son chevet. Sous assistance respiratoire, « il ouvre les yeux et réagit au toucher », selon sa fille aînée Makaziwe qui s’est confiée à la radio-télévision publique SABC.

Hospitalisé depuis le 8 juin dans l’hôpital de Pretoria pour une grave infection pulmonaire, sa famille a évoqué pour la première le fait qu’il fallait s’attendre à ce que le héros national de la lutte contre l’apartheid s’éteigne.

Hommage rendu par Obama à Madiba à Dakar

Le président américain Barack Obama, attendu ce vendredi en Afrique du Sud dans le cadre de sa tournée africaine, ne devrait pas être autorisé à rencontrer Madiba, surnom affectueux que les Sud-africain ont donné à Nelson Mandela. Los de sa visite à Dakar jeudi, il n’a pas manqué de louer le courage de celui qui a lutté avec hargne contre l’apartheid.

« Mandela est un héros pour le monde entier. J’ai eu le privilège de rencontrer Madiba et de discuter avec lui. C’est un de mes héros personnels, mais je ne suis pas le seul. Il est le héros pour le monde entier », a confié Barack Obama avant de faire une digression. « Nous accompagnons le peuple sud-africain dans nos prières et plus particulièrement à la famille de Mandela. Après le Sénégal, je me rendrai dans quelques jours en Afrique du Sud. Lorsque Nelson Mandela nous quittera, nous saurons tous, je pense, que son bilan et son héritage seront pour des siècles », a déclaré le président des Etats-Unis.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News