L’état de Mandela « s’améliore», confirme la présidence


Lecture 1 min.
arton32658

L’état de santé de Nelson Mandela s’améliore lentement, mais régulièrement, a annoncé dimanche le gouvernement sud-africain. Vendredi, la fille du héros national de la lutte contre l’apartheid a affirmé que son père allait de mieux en mieux et qu’il parvenait même à s’asseoir.

Les bonne nouvelles concernant la santé de Nelson Mandela se sont enchaînées ces derniers jours. Le gouvernement sud-africain a annoncé dimanche que son état de santé s’améliore « lentement, mais régulièrement ». Il précise toutefois que le premier Président noir en Afrique du Sud reste dans un état critique. Ce communiqué qui est le premier bulletin de santé officiel émanant de la Présidence sud-africaine depuis près de deux semaines, diffère avec le constat effectué par la benjamine de ses filles Zindzi. Cette dernière a déclaré lors d’une interview accordée à la radiotélévision SABC que son père est « de plus en éveillé et qu’il répondait de mieux en mieux aux sollicitations ». Selon elle, il peut même s’asseoir par période.

Des déclarations qui peuvent rassurer quant l’état de santé réel du Président sud-africain qui, visiblement résiste bien à la maladie, alors que des médias, il y a encore quelques semaines, avaient annoncé sa mort « imminente ». Beaucoup en Afrique du Sud s’étaient même préparés à assister à ses funérailles, pensant qu’il n’allait pas fêter son 95ème anniversaire. Finalement, Madiba a non seulement atteint ses 95 ans, mais il les a célébrés entouré de sa famille à l’hôpital de Pretoria où il est hospitalisé depuis le 8 juin. Les évêques du pays ont appelé à prier pour son rétablissement.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News