L’espace Schengen africain

Les cinq pays qui composent l’Organisation intergouvernementale, le Conseil de l’entente (CE), Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo, lancent le 26 juillet, à Cotonou, le visa touristique Entente ou VTE. A l’instar de l’Europe, l’Afrique aura, elle aussi, son petit espace Schengen !

Le Conseil de l’entente, l’organisation intergouvernementale regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, se dote d’un visa unique pour les touristes non- Africains qui souhaitent se rendre dans l’un de ces cinq pays.

Les Chefs d’Etat avaient signé la convention instituant le Visa Touristique Entente (VTE) lors de leur sommet du 13 août de l’année dernière. L’idée de mettre sur pied un tel visa ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, lors du Sommet d’Ankara, le 29 mai 1959, les chefs d’Etat avait annoncé la nécessité d’un tel document. En effet, les formalités de voyage pour les touristes, seront bien allégées :  » il leur fallait cinq visas pour se rendre d’un pays à l’autre, maintenant un seul leur permettra de se promener comme ils l’entendent « , précise une employée du Conseil de l’Entente.

Un visa arrivé à point nommé

L’inauguration officielle du visa est prévue dans une semaine, plus précisément le 26 juillet prochain, au Bénin, pays qui assure la présidence du Conseil.

Le visa sera délivré par les représentations diplomatiques et consulaires des Etats membres du CE pour la somme de 25.000 F CFA (250 FF). Grâce aux fonds recueillis, le Conseil de l’Entente entend mieux promouvoir le tourisme dans la sous-région.

Des collaborations sont prévues avec les pays d’Afrique qui nécessitent des escales. Depuis quarante ans, les cinq pays ont misé sur le regroupement régional et se sont engagés à combiner leurs ressources pour une meilleure représentation sur les marchés du tourisme mondiaux.

Le 21 septembre, à l’occasion du Salon annuel Top Resa 2001 (Salon Leader des Professionnels du voyage) à Deauville, en France, une présentation complète de ce visa unique sera faite pour les Tours Operators, les agences de voyage et les professionnels du Tourisme dans le monde. De quoi renforcer l’attrait de cette région, qui ne manque pas d’atouts pour séduire les voyageurs…