L’Egypte passe à table

C’est la première fois qu’un Grand Prix de tennis de table se déroule sur le continent africain. Du 19 au 23 février, au Caire, les pongistes égyptiens ont tenté de ne pas jouer les figurants. Difficile.

L’Egypte a organisé le Championnat d’Afrique de tennis de table l’année dernière mais c’est bien la première fois qu’un pays du Continent accueille une compétition mondiale de la discipline. Une aubaine jusqu’ici impensable vu le manque d’expérience égyptien. Du 19 au 23 février, le Stade du Caire accueille donc 264 joueurs de 43 pays différents et a tenté de faire bonne figure face aux champions mondiaux.

Pari difficile, malgré quelques talents qui ont réussi à passer le stade des qualifications pour participer aux épreuves principales. C’est le cas, chez les hommes, de Lashin El-Sayed, éliminé le 19 février par le Suédois Magnus Mansson et de Ahmed Saleh, éliminé le même jour par le Japonais Koji Sanada. Quant à la seule femme à s’être qualifiée, Osman Bacent, elle n’a pas non plus dépassé la première manche, battue par la Japonaise Ai Fujinuma.

L’Egypte se décomplexe

Les 21 joueurs et joueuses égyptiens n’ont donc pas brillé par leur palmarès mais bien par leur tenacité et leur motivation. Car si la Fédération internationale a choisi l’Egypte pour accueillir ce Grand Prix, c’est au regard des progrès accomplis par l’équipe nationale depuis quelques années, notamment chez les femmes. L’événement est surtout l’occasion pour les Egyptiens de nouer des contacts et de glaner quelques points pour améliorer leur classement mondial.

 » Pour moi, jouer contre les champions du monde, c’est surtout pouvoir me débarrasser d’un complexe d’infériorité et de jouer en étant plus confiant « , explique Ahmad Saleh au journal Al-Ahram. L’Egypte, classée 40ème mondial, a encore du chemin à faire. La balle est dans son camp.

Résultats (source Afp).

Résultats des demi-finales:

Double messieurs:

Patrick Chila/Damien Eloi (Fra) battent Cheung Yuk/Leung Chu Yan (Hkg) 4 à 3

Ko Lai Chak/Li Ching (Hkg) battent Zhang Chao et Wang Hao (CHN) 4 à 3

Programme de la finale (vendredi):

Chila et Eloi (Fra) – Ko Lai Chak et Li Ching (Hkg)