L’Egypte appelle l’Algérie à soutenir sa candidate à la présidence de l’UNESCO


Lecture 1 min.
arton59490.jpg

Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a reçu hier l’ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed El-Orabi, en Algérie où ils ont discuté de la coopération mutuelle à différents niveaux, a rapporté Asharq Al-Awsat. En question notamment le soutien à Moushira Khattab, son candidat au poste de Directrice de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Au cours de la réunion, Orabi a transmis un message du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi, à son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon Ouyahia. Il n’a pas fourni de détails sur le contenu du message ou sur sa raison d’être.

De son côté, l’ambassadeur égyptien en Algérie, Omar Abu Aish, a déclaré à Asharq Al-Awsat qu’Ouyahia a offert lors de la réunion ses condoléances pour les martyrs des forces de police égyptiennes qui ont été ciblés hier dans une attaque terroriste qui a eu lieu dans le nord du Sinaï Péninsule.

Abu Oish a ajouté que la visite d’Orabi en Algérie s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement égyptien pour soutenir son candidat à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Ambassadeur Moushira Khattab.

Outre Moushira Khattab, tois candidats du monde arabe se sont portés candidats à la direction de l’Unesco : le Qatari Hamad bin Abdulaziz al-Kawari, l’Irakien Saleh al-Hasnawi et la Libanaise Vera el-Khoury Lacoeuilhe. L’objectif de l’Egypte est d’essayé de fédérer les votes des pays arabes sur sa candidates pour faire barrage à la candidate française, l’ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Le vote aura lieu en octobre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News