L’association Trait d’Union promeut la diversité culturelle

L’association Trait d’Union, à travers une journée culturelle le vendredi 26 avril 2013, souhaite mettre en avant les différentes cultures présentes au sein de l’université Paris 13 située à Villetaneuse. Pour ce faire, plusieurs activités seront proposées lors de cette journée : concert, défilé de mode, conférence, présentations de plats culinaires.

Cette association met à l’honneur la diversité culturelle, fortement présente à l’université Paris 13, mais également dans toutes les universités de la banlieue parisienne. Cette université située à Villetaneuse est le miroir de la diversité culturelle en Ile de France . Les étudiants issus de plusieurs cultures s’y côtoient et communiquent à travers leurs études, à l’occasion d’événements culturels. Cette journée culturelle sera à l’occasion de mettre en avant cette diversité à travers différentes activités culturelle.

La culture s’installe à Paris 13

L’Université Paris 13 à travers ses étudiants issus de cultures et d’origines diverses ,représente la diversité culturelle. L’association Trait d’Union se veut être une association aux services des étudiants étrangers internationaux de leur arrivée à l’université jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures ou d’un emploi. Ainsi, les étudiants quelque soit leurs origines partageront leurs cultures respectives le temps d’une journée.

Pour ce faire, plusieurs artistes de renom issus de pays internationaux viendront faire une prestation lors de cet événement. De plus, des objets d’arts africains seront exposés sur le forum afin de faire connaitre l’artisanat africain qui occupe une place non négligeable dans la culture africaine. Un défilé de mode est prévu, les étudiantes défileront en tenue traditionnelle.

Dans chaque activité, la diversité culturelle sera à l’honneur.

La culture s’invite aussi au niveau culinaire

La cuisine comorienne sera à l’honneur. En effet, un restaurant situé en région parisienne présentera les spécialités culinaires de l’archipel des Comores. Les étudiants comoriens pourront redécouvrir leurs spécialités, tandis que les autres étudiants découvriront les spécialités culinaires des Comores.

Pour les amoureux de débat ou de rencontres intellectuelles, une conférence est prévue en début de matinée afin de mettre en lumière le rôle des étudiants étrangers internationaux au sein des syndicats présents dans les universités de la banlieue parisiennes ainsi que leur insertion dans la vie professionnelle à la suite de leur cursus universitaire.