L’artiste de rue C215 rend hommage à Taubira pour « son courage » et sa « tolérance »

l’artiste de rue C215, au talent mondialement reconnu, a rendu hommage à la Garde des Sceaux Christiane Taubira, en faisant son portrait sur un mur de la banlieue parisienne, Vitry-sur-Seine.

Après avoir été traité de « guenon », ou encore comparée à un singe, Christiane Taubira devrait retrouver le sourire. L’artiste de rue Christian Guémy alias C215, dont le talent est reconnu dans le monde entier pour ses fresques, lui a rendu hommage, en confectionnant un portrait géant, sur un mur de Vitry-sur-Seine, banlieue parisienne. Sur sa page Facebook , il explique avoir fait cet hommage à la ministre de la Justice « pour son courage et sa tolérance » et pour saluer « sa réforme pénale, la loi du Mariage pour Tous et refuser le sexisme et le racisme ».

C215 face aux insultes racistes

Mais son initiative est loin d’avoir fait l’unanimité. Si l’artiste s’est attiré les louanges d’admirateurs sur les réseaux sociaux, il a également fait l’objet de commentaires très agressifs ou racistes. « Plus je lis de commentaires fascistes, racistes, antisémites ou homophobes sur cette page, à propos de mon récent portrait de Christiane Taubira, plus je suis sûr d’avoir fait le bon choix en le réalisant, plus je mesure qu’il était nécessaire de le réaliser », a réagi Christian Guémy ce vendredi sur sa page Facebook.

Selon l’artiste, « les attaques racistes publiques les plus primaires et les plus abjectes dont Christiane Taubira a fait l’objet récemment me font vomir et devraient dégoûter tout un chacun ».