L’artisanat marocain opte pour le e-commerce

L’artisanat marocain se vend et s’expose en ligne. Un site, capmaroc.com, se propose de faire le lien entre les artisans, installés au Maroc, et ses clients potentiels. Zoom sur un nouveau-né du web.

Depuis un mois, un site marocain, capmaroc, vend en ligne les produits artisanaux locaux. Le site n’a encore enregistré que vingt commandes. Mais ce résultat est déjà appréciable… Tapis, poteries, bois, objets d’art, argenteries, épices : 1500 références enluminent le site. Les produits sont moins chers que dans une boutique.  » L’objectif est d’adapter la gamme de produits aux tendances actuelles. Des objets traditionnels sont évidemment proposés mais aussi des références plus modernes, il en faut pour tous les goûts « , explique Mourad El Bied, PDG et associé fondateur de Capmaroc S.A.

L’éthique ethnique

La société, présente au Maroc et en France, a été créée par trois associés, dont deux cousins ayant la double nationalité et un Marocain.  » Nous avons créé ce site pour nous rapprocher du Maroc mais aussi pour que sa création profite aux habitants. Utiliser l’outil Internet dans un but commercial serait purement égoïste. C’est pourquoi nous avons voulu apporter notre contribution au développement du pays « , témoigne l’un des associés. Effectivement, dans le site, l’étendue du catalogue s’accompagne d’une partie culturelle. Une fiche technique et historique est jointe à chaque article. De plus, les amoureux du Maroc sont idéalement servis avec des informations sur son héritage, ses traditions et sa culture.

Mourad El Bied et ses deux associés ont parcouru plusieurs fois le Maroc du Nord au Sud pour rencontrer des artisans et nouer des contacts. Actuellement, le site fait travailler quarante producteurs réputés, répartis sur tout le territoire.  » L’artisanat marocain est un secteur éclaté : les acteurs pour structurer la vente en Europe et les marchés de l’export sont inexistants.  »

Le but de la société est donc de gérer la démarche commerciale des artisans marocains. Pour cela, elle met en place une logistique, certifie la qualité, la contrôle et assure l’emballage des objets. De quoi emporter la confiance des clients et leur satisfaction.

Voir aussi : médinashop.