L’art de la table par Josiane Raphaël


Lecture 3 min.
Josiane Raphaël

Josiane Raphaël, architecte-designer, revisite l’art de la table. La créatrice camerounaise, enfant d’Afrique et femme d’Occident, sublime, à travers une œuvre qui lui ressemble, les beautés de son continent natal sur de la porcelaine haut de gamme. Du Ghana au Botswana, en passant par le Cameroun, chaque service de la collection Ebotan est une véritable invitation au voyage.

Par Nadège Ouinsou

L’Afrique dans vos assiettes. Josiane Raphaël, architecte-designer talentueuse d’origine camerounaise, a présenté l’ensemble de sa collection basée sur l’art de la table, jeudi dernier à Paris, lors d’une conférence de presse. Les invités ont eu le plaisir de découvrir l’œuvre Ebotan (également le nom de sa société crée en 2005) qui allie les beautés d’Afrique à celles de la porcelaine de Limoges (France). Les couleurs sont agréables et les thèmes évoqués sont assez variés pour toucher tous les amoureux du continent et des belles choses. Chaque service, telle une œuvre d’art, suscite beaucoup d’émotion chez celui qui le découvre.

L’œuvre de l’artiste est constituée de divers services de table au nom évocateur. « Okavango », qui s’inspire de l’aride désert du Kalahari, au Botswana, est un hymne au delta du fleuve Okavango. Il a également pour but « d’attirer l’attention sur l’espèce des guépards », en voie de disparition. « Sanaga » rend hommage à « la beauté des crocodiles ». Chaque pièce de ce service représente les étapes de la vie du saurien. « Akan » et « Ebotan », s’inspirent de la culture Akan, importante ethnie d’Afrique de l’Ouest fondée à la fin du XVIIe siècle. « Minga », (“ femme ” en béti, la langue natale de l’artiste) est une collection de couverts qui associe habilement, l’or, l’argent et les nacrines. « Kita » est inspiré par les pagnes du même nom portés en Côte d’Ivoire par les dignitaires Agnis, cousins des Akans. Enfin, « Baby Elephant », inspirée par la propre progéniture de Madame Raphaël, est une collection créée pour les enfants, pour les sensibiliser sur l’éléphant, animal en voie de disparition.

“Être une bénédiction pour les autres ”

C’est une femme chaleureuse, qui nous a ouvert ses portes. Architecte-designer, elle a obtenu son diplôme d’architecture à Paris en 1991. Par la suite, elle s’est installée aux Etats-Unis. Sa passion pour l’art de la table lui vient de son enfance. Etant l’aînée de sa famille, elle s’occupait de mettre la table et était responsable de la vaisselle fragile. Madame Raphaël tire son inspiration de son continent natal : “ Quand j’étais sur place je ne me rendais pas compte des richesses de mon continent. C’est une fois à l’extérieur que j’en ai pris conscience ”.

Si la créatrice est perfectionniste, elle l’explique par son éducation et la rigueur de sa formation professionnelle. « Rien n’est fait au hasard. » Une phrase récurrente au cours de sa visite guidée. Chaque détail dans l’œuvre de la jeune femme est pensé, réfléchi. Son but : “ être une bénédiction pour les autres ” (Ebotan voulant d’ailleurs dire bénédiction en béti) et leur apporter du plaisir et de l’émotion.

Josiane Raphaël commercialise déjà ses collections aux Etats-Unis, à Washington DC, et bientôt à New York. Ses clients sont souvent des Noirs Américains à la recherche de leurs origines ou des “ Blancs curieux de tout ce qui touche à l’Afrique ”. Elle espère, aujourd’hui pouvoir se faire une place sur le marché français. Elle est d’ailleurs en négociations avec l’enseigne Bon Marché et le groupe Accor. Elle souhaite également pénétrer le marché japonais (son service « Sanaga » comporte déjà un plat à Sushis).

 Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site d’Ebotan

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News