L’art africain sous toutes ses formes

Peinture, mode, sculpture, photos et artisanat, le site Afro art cyber galery offre aux artistes africains l’occasion d’exposer leurs talents sur le Net. De bonnes découvertes vous attendent aux détours d’une balade artistique dont on saluera la justesse de l’éclectisme.

Si la page d’accueil ne paye vraiment pas de mine, avec son fond noir et la mise en page quelque peu austère, ne vous fiez pas aux apparences. Car le site de l’Afro art cyber galery (AAGC), en permettant aux artistes africains ou inspirés par l’Afrique d’exposer gratuitement sur le Net, recèle une très grande diversité artistique et de nombreuses bonnes découvertes. Peinture, design, mode, photo… le panel des oeuvres est assez large pour que l’on puisse s’y balader sans tourner en rond.

Fruit de l’Association pour le développement des technologies de communication en Afrique, le site a déjà référencé plus de trente artistes. Si les peintres ont la part belle dans la cyber galerie, le talent est à tous les étages comme en témoigne par exemple la créatrice de bijoux brésilienne Paulas Rosas. Amoureuse d’une Afrique qu’elle aura parcourue pendant une décennie pour finalement poser ses valises au Sénégal. Et à en juger par la finesse de son art, nul doute qu’elle est une véritable enfant du pays. Elle rivalise à armes égales avec la Sénégalaise Ngone auprès de qui elle expose sur la Toile.

Navigation et présentation très claires

Côté mode, on connaissait le Camerounais Imane Ayissi pour ses activités de danseur et de mannequin, beaucoup moins pour sa jeune carrière de styliste. Il publie sur le site une (petite) partie de sa collection pour témoigner de son inspiration. Nombreux sont les peintres exposés dans la galerie. Mais nous citerons tout de même deux de nos coups de coeur. La Marocaine Salilha Bouziane et son élégant coup de pinceau pour mettre en scène de filiformes personnages d’Afrique noire et l’Algérien Mustapha Boutadjine et sa maîtrise des portraits.

Si l’omniprésent fond d’écran AACG, qui n’est pas du plus bel effet, la mise en page s’avère assez fonctionnelle. Très claire, la navigation sur le site vous permet de vous balader sans chercher votre chemin dans une forêt de clics. Entièrement bilingue, il développe le même contenu en français et en anglais, un plus pour une vision internationale des oeuvres. Autre point positif, on peut agrandir toutes les photos. Ce qui permet de mieux apprécier le travail des différents artistes, dont les biographies sont par ailleurs à chaque fois disponibles. Nous vous invitons donc à aller flâner en toute tranquillité sur la toile à la rencontre d’une savoureuse Afrique artistique.

Visiter le site.