L’Art africain s’expose sur le Net

L’art africain est bien présent sur le net, toutefois les sites ne sont pas tous de bonne qualité. Quelques-uns valent largement le détour, alliant une esthétique soignée et un fond didactique.

Aujourd’hui, on peut tout trouver sur le net, ou presque. Cependant tous les sites ne sont pas à la hauteur. Après avoir fureté sur la toile, voilà quelques sites qui sortent du lot.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le masque burkinabé sans jamais oser le demander, vous l’apprendrez sur le site le masque au Burkina Faso. Au-delà d’une présentation remarquable, ce portail est très complet. Il rassemble de nombreux modèles, mais également des explications sur les diverses fonctions du masque, politique, sociale, éducative…On peut également y trouver des renseignements sur les ethnies qui peuplent ce pays d’Afrique de l’ouest.

Ousmane sur la toile

Dans le même esprit didactique, il faut aller jeter un oeil sur l’art africain. Des masques, des statuettes et autres objets d’art sont présentés avec leurs significations aussi bien thérapeutique qu’historique. Les visuels sont mis en valeur par un code aux couleurs de l’Afrique, mariant le noir, le brun et le sépia.

Après ces deux sites plutôt généralistes, voici deux sites en hommage au grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Pour prendre un premier contact avec ses oeuvres, un reportage de la panse de l’ours (ne fonctionne plus…) met en ligne les photos de l’exposition qu’Ousmane a faite sur le Pont des Arts, au printemps 1999. L’artiste y a exposé ses sculptures géantes, à l’image des peuples africains, Nouba, Masaï, Zoulou et Peulh. Pour plus d’informations sur les origines d’Ousmane Sow et sur la naissance de sa technique, la petite page de Metissacana (ne fonctionne plus…) est succincte mais instructive.

A suivre le site personnel d’Ousmane, actuellement en construction.