L’arrestation musclée d’un Marocain de 9 ans en Suède fait polémique

Pour avoir pris le train sans billet un Marocain de 9 ans a été brutalisé par la police suédoise qui a présenté ses excuses, mais la polémique enfle.

Publiée lundi 9 février 2015 par le quotidien suédois Sydsvenskan, la vidéo où on voit un enfant de 9 ans plaqué au sol sous le poids d’un agent de sécurité de la gare de Malmö, en Suède, fait polémique.

Sur la vidéo, on voit l’enfant au sol, le policier appuie sur son visage, cognant parfois son crâne au sol. Le crime de cet enfant de 9 ans : avoir pris le train sans billet. D’origine marocaine, le garçon a tenté de se débattre. Au moment où il a failli se dégager du policier, ses jambes seront attrapées par un second agent de sécurité.

Selon un témoin de la scène, le garçon « ne semblait pas faire quelque chose de répréhensible, mais le garde l’a traité comme s’il s’agissait d’un homme de 90 kilos : il s’est assis sur lui, a frappé sa tête contre le sol ».

En réalité, c’est la violence de l’arrestation, notamment la méthode utilisée par la police pour maîtriser cet enfant qui fait polémique. Même si la police a présenté ses excuses, une enquête était en cours.