L’armée française a officiellement quitté le Burkina Faso


Lecture 2 min.
L'armée française
L'armée française

C’est la fin officielle de la mission de l’armée française au Burkina Faso. L’annonce a été faite, ce dimanche, par les autorités militaires de Ouagadougou.

L’armée burkinabè a annoncé la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso. « L’État-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé ce samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré, à Kamboincin, une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé ». C’est ce qu’a indiqué l’état-major burkinabè.

« Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’État-major général des Armées », poursuit le communiqué des forces burkinabè. Toutefois, une source française a indiqué que des militaires français étaient toujours présents au Burkina Faso, sans précision sur le nombre.

La cérémonie a été présidée par le colonel Adam Néré, chef de l’armée de terre burkinabè. La partie française a été représentée par le lieutenant-colonel Louis Lecacheur. Ce dernier représente le commandant de la force Sabre, un contingent jadis fort de 400 éléments des Forces spéciales. Ces soldats doivent être déployés au Niger, où des syndicats exigent leur départ.

Ce départ intervient quelques semaines après la dénonciation par le gouvernement des accords de défense liant Paris et Ouagadougou. Les relations entre le pays des hommes intègres et l’Hexagone se sont dégradées ces derniers temps.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter