L’âme du Mali dans l’objectif

Château des Allymes, Ambérieu en Bugey (Ain)

Le photographe Sébastien Cailleux présente actuellement sa nouvelle exposition « Mali magique », au Château des Allymes, en France. Un travail lumineux, soutenu par l’Association des Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge et Afrik.com.

Château des Allymes, Ambérieu en Bugey (Ain)Depuis 5 ans déjà, l’Association des Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge et le quotidien en ligne Afrik.com accompagnent Sébastien Cailleux dans son travail de création photographique, particulièrement sur le continent africain : après « L’Algérie antique » en 2003, « Royaumes de l’Ouest » en 2005, qui nous a permis de découvrir la profondeur de l’héritage culturel camerounais, c’est cette année « Mali Magique » (15 octobre 2007 – 15 avril 2008), exposition événement puisqu’elle sera présentée en même temps au Château des Allymes et à Bamako (Mali), dans le cadre de la Biennale de la photographie africaine.

D’une exposition à l’autre, nous avons la chance de voir évoluer une pratique de la photographie qui sait adapter sa technique et son regard aux spécificités des objets qu’elle se donne.

Au Mali, Sébastien Cailleux a voulu aller au-delà de la réalité immédiate, pour restituer par la photographie l’âme d’un pays, sa relation à son histoire, et la manière dont il fait dialoguer, au cœur du monde moderne, son imaginaire et son quotidien.

Exposition révélation, Mali Magique nous donne quelques clefs pour comprendre le Mali d’aujourd’hui…

Olivier Zegna Rata, Président de l’Association des Amis Du Château des Allymes et de René de Lucinge

Jean-Marie Miny, Directeur Général d’Afrik.com

[Commander en ligne le nouvel ouvrage de Sébastien Cailleux : Mon Mali (textes de Morgane Veslin), Ed. Petit Futé, 191p, 2007