L’Algérie a-t-elle rouvert son espace aérien à la France ?


Lecture 2 min.
Aviation de l'armée française
Aviation de l'armée française

Après près de quatre mois de fermeture, l’Algérie semble avoir rouvert son espace aérien à la France, puisque jeudi, un avion français aurait survolé le territoire algérien.

Un avion français a pu survoler l’espace aérien algérien, jeudi 17 février dernier, selon une information donnée par l’état-major français et repris par Koaci. La demande est passée par l’ambassade de France, comme à chaque fois qu’un avion militaire français survole un territoire étranger… Les autorités algériennes nous avaient prévenus que c’était possible », a, selon le journal, indiqué l’état-major français.

L’avion serait un Airbus A 330, mais aucune précision n’a été donnée sur ce que transportait l’appareil français. En octobre dernier, après des propos du Président français Emmanuel Macron jugé offensants par les autorités algériennes, Alger, avait interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires de la force française Barkhane. Cette décision intervient après la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains.

Cette décision, qui avait été notifiée à l’état-major des armées françaises, le dimanche 3 octobre 2021, intervenait dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie. En effet, la veille, le samedi 2 octobre, Alger avait pris la décision de rappeler son ambassadeur à Paris, pour consultations. Décision d’Alger qui intervenait après avoir exprimé un rejet catégorique de déclarations du Président français.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français… Cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignements au Sahel », avait déclaré le colonel Pascal Ianni, des forces armées françaises. Ce jeudi 17 février, plus de quatre mois après, la donne a changé puisque l’état-major français a annoncé la validation par Alger du survol de son territoire.

A lire : Après le Maroc, l’Algérie ferme son espace aérien aux avions militaires français

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter