L’agenda africain : semaine du 13 au 19 octobre 2008


Lecture 3 min.
Globe terrestre représentant le continent africain
Globe terrestre représentant le continent africain

Cette semaine verra le 14 octobre l’anniversaire de la mort de Mwalimu Julius K Nyerere, père de la nation tanzanienne, le 15 octobre celui de Thomas Sankara, assassiné en 1987, mais toujours présent dans le cœur des africains, d’autant plus que cette semaine sera aussi la semaine mondiale d’action contre la dette, sujet sur lequel Thomas Sankara s’était beaucoup battu.

Du mardi 14 au 21 octobre : semaine mondiale d’action contre la dette

Les campagnes dette et IFI organiseront des actions à travers le monde s’articuleront autour d’analyses, d’appels et de revendications sur la dette et le rôle des politiques des institutions financières internationales/ Le problème de la dette n’est pas résolu, malgré toutes les promesses et les ruses des gouvernements créanciers et des institutions financières internationales. La dette continue à accentuer la pauvreté et à spolier les peuples d’Afrique, d’Amérique Latine, des Caraïbes, d’Asie et du Pacifique de leurs droits à : Un environnement sain et un usage durable des ressources écologiques – L’indépendance et à l’autonomie politique – L’auto-détermination en matière de développement économique et d’autre aspects de la gestion nationale. Il est scandaleux que la partie riche de notre monde continue à exiger des centaines de millions de dollars de la part du Sud, en remboursement de « dettes » issues des relations économiques injustes qui appauvrissent le Sud et enrichissent le Nord. – La dette est un outil de contrôle par les pays créanciers et les institutions financières et renforce les politiques et projets néolibéraux en : facilitant l’installation et les transactions occultes des multinationales – sécurisant les marchés favorables aux multinationales et aux pays riches au détriment des économies, moyens de vie et ressources des peuples du Sud – encourageant les politiques et stratégies étrangères et militaires d’invasion – autorisant le pillage et l’extraction des ressources locales des pays débiteurs et en accélérant la destruction de l’environnement et le changement climatique – sapant les prises de décisions démocratiques – Rens. Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde .

le 14 octobre : anniversaire de la mort de Mwalimu Julius K Nyerere

(1922-1999), Père tanzanien de la nation. Mwalimu Julius K Nyerere a mené la pays à l’indépendance en 1961. Il était le représentant de la solidarité sud-sud, du mouvement des non-alignés. Il est le pionner de la culture Ujamaa (une culture des droits humains) et de l’auto-dépendance économique. Il était opposé aux conditionnalités de la Banque mondiale et du FMI et a du se retirer en 1985 quand les PAS du FMI et de la Banque mondiale ont exercé une forte pression. Il a aussi appelé les peuples du Sud à répudier les dette illégitimes.

le 15 octobre : anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara

Rens. Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, Site : www.cadtm.org 14-21 octobre : semaine mondiale d’action contre la dette – Rens. Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde france@cadtm.org Site : www.cadtm.org

le 16 octobre : journée mondiale de l’alimentation

vendredi 17 et samedi 18 octobre, « Des ponts, pas des murs »

Deux journées de mobilisation à l’occasion du Sommet citoyen sur les migrations organisé par 70 organisations et syndicats en préliminaire à la 2ème conférence interministérielle euro-africaine des 20 et 21 octobre – Préoccupées par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires, entraînant des milliers de morts, et par les choix économiques mis en œuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, des organisations de la société civile du Nord et du Sud ont décidé d’organiser un sommet citoyen sur les migrations – Cette action comporte 2 volets : une conférence le 17 à Montreuil (93) et une marche le 18 suivit d’un concert à Paris (75) – Si souhaitez soutenir cette action : Merci d’envoyer la signature de votre organisation (avec détail du sigle, pays d’origine et nom de la personne -contact) à l’adresse suivante : sommet.citoyen.migrations@gmail.com – Pour recevoir les communiqués de presse, être informé des évènements à venir dans le cadre du sommet citoyen sur les migrations, contactez Cathy Mounier – cmounier@lafaceb.com www.despontspasdesmurs.org

le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

Nos remerciements à Monsieur jp Vanhoove pour cet agenda

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News