L’Afrique pour les droits des femmes : Lettre Ouverte aux chefs d’Etat africains


Lecture 4 min.
arton18278

30ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) : Les gouvernements africains doivent agir pour les droits des femmes. Aujourd’hui, Nadine Gordimer, Maryse Conde, Wole Soyinka, Shirin Ebadi, Mary Robinson et d’autres personnalités, rejoignent la Campagne « L’Afrique pour les droits des femmes » et appellent les gouvernements africains à agir pour les droits des femmes.

Excellences,

Le 18 décembre 2009, nous célébrerons le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Nous saisissons cette occasion pour vous appeler, au nom de tous les acteurs de la campagne, «L’Afrique pour les droits des femmes: Ratifier et Respecter! [[Cette campagne, lancée par la FIDH, en partenariat avec 5 organisations non-gouvernementales, internationales et régionales, de défense des droits de l’Homme généralistes ou spécialisées dans la promotion des droits des femmes, est soutenue par une centaine d’organisations sur tout le continent africain. Elle a pour objectif d’amener les Etats à ratifier les instruments internationaux et régionaux de protection des droits des femmes et à respecter leurs obligations internationales, en modifiant leurs lois nationales et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer leur mise en œuvre effective.]]», à respecter les engagements que vous avez pris en ratifiant cet instrument et les autres traités internationaux de protection des droits humains des femmes. Nous vous appelons à saisir cette occasion pour annoncer la mise en oeuvre de mesures concrètes visant à garantir le respect des droits humains des femmes dans votre pays et ainsi pouvoir contribuer à mettre un terme aux violences et discriminations à l’égard des femmes, qui demeurent malheureusement répandues sur le continent.

La campagne «L’Afrique pour les droits des femmes: Ratifier et Respecter!» a été lancée le 8 mars 2009 par plus d’une centaine d’organisations africaines dans plus de 40 pays du continent. Elle appelle à la ratification, sans réserves, de la CEDAW et du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes (Protocole de Maputo), à l’harmonisation des lois nationales avec les dispositions de ces instruments et à l’adoption de toutes les mesures nécessaires visant à les mettre en oeuvre.

La ratification de la CEDAW a directement contribué à l’adoption de réformes non négligeables dans plusieurs Etats africains dont l’abolition des mutilations génitales féminines, la réforme de législations discriminatoires ou encore l’adoption de lois pour protéger les femmes de la violence et des discriminations.

Bien que ces avancées encouragent notre mouvement, elles restent malheureusement insuffisantes, les lois et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes étant toujours aussi répandues sur le continent. Si tous les Etats africains, à l’exception de la Somalie et du Soudan, ont ratifié la CEDAW, les dispositions de cette Convention demeurent largement inappliquées, notamment en raison d’un manque de volonté politique. Nous vous appelons une fois de plus à saisir cette occasion du 30ème anniversaire de la CEDAW pour annoncer et prendre des mesures urgentes pour:

* Ratifier sans réserves le Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes, la CEDAW et son protocole facultatif ;

* Conformer votre législation nationale avec les dispositions des instruments internationaux et régionaux de protection des droits des femmes, en abolissant les lois discriminatoires et en adoptant des lois pour protéger les droits humains des femmes ;

* Prendre toutes les mesures nécessaires visant à garantir la mise en oeuvre effective de ces lois.

Nous vous encourageons à considérer cet appel à l’action et à prendre des mesures concrètes pour enfin mettre un terme aux discriminations et violences à l’égard des femmes sur le continent africain.

Bien cordialement,

Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, 1991

Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature, 1986

Maryse Conde, Ecrivaine

Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix, 2003

Mary Robinson, ancien Haut Commissaire de Nations unies aux droits de l’Homme

Soyata Maiga, Rapporteure Spéciale sur les droits des femmes, Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

Reine Alapini Gansou, Présidente Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

Yakin Erturk, Ancien Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes

Angela Melo

Pierre Sane

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News