L’Afrique fête l’Internet

Du 14 au 23 mars, la Fête de l’Internet bat son plein en Afrique. Débats, ateliers, projets en tout genre émergent… Le site officiel fait le point sur les différentes activités proposées pays par pays.

Evénement à ne pas manquer sur le continent, la Fête de l’Internet en Afrique 2003 (Fia), c’est du 14 au 23 mars ! Pour avoir une idée plus précise des manifestations organisées dans les différents pays, direction… Internet bien sûr ! Sur le site officiel de la Fia, on trouve la liste et les contacts des correspondants locaux qui, dans les grandes villes et les villages reculés, organisent des activités susceptibles d’attirer le public le plus large possible. Pour l’instant, 15 pays comptent un ou plusieurs correspondants. Grâce à eux on apprend que la Fête sera célébrée au Gabon du 4 au 6 avril et que celle du Niger a toutes les chances d’être la meilleure jamais organisée ! Vous pouvez même vous inscrire en tant que correspondant si vous avez un projet à défendre…

Parmi les activités les plus répandues : des vidéo-conférences, des débats, des colloques, des ateliers de découverte de l’outil Internet, de création de sites et de recherche d’emplois sur le Net. Des installations de cybercafés, la création et la diffusion d’oeuvres numériques et l’Internet pour les handicapés.

Les Africains et la Société de l’Information

Le site propose aussi un système d’annonces accessibles à tous et qui permet de rechercher (et de trouver) des partenaires ou des sponsors, poser des questions techniques et créer des échanges. La Fia est l’occasion de lancer une grande enquête  » Les Africains et la Société de l’Information « . Le temps de la Fête, répondez au questionnaire pour que vos aspirations soient prises en compte ! Cette enquête a été élaborée lors de la Rencontre préparatoire de Cotonou, au Bénin, du 5 au 7 mars derniers. Des représentants de tous les pays s’y sont entretenus de l’organisation et de l’harmonisation de cette 6ème édition.

Enfin, un tour sur le Forum permettra de préparer une participation de la société civile africaine au Sommet mondial de la Société de l’Information qui se tiendra en décembre 2003 à Genève. L’animateur du forum lance un appel :  » Nous avons besoin de savoir quels thèmes chacun d’entre nous souhaiterait voir traité : qu’attendons-nous de cette Société mondiale de l’Information ? Quels problèmes se posent ?  » Ne le laissez pas sans réponse.

Lire aussi

L’interview de Edgard Cyr K. Tougouma président de la FIA 2003.