L’Afrique en web

Le site africa-onweb est une encyclopédie sur le continent noir, un portail ouvert sur l’immensité. Des liens, repères historiques et géographiques… sans être complet, le site n’en est pas moins indispensable.

C’est un  » Que sais-je ?  » qui fera date. Le site africa-onweb (l’Afrique sur le web) est un projet modeste mais qui montre déjà toute l’étendue du talent de ses réalisateurs. Il peut servir de base à toute première recherche sur le continent noir. C’est réellement une mine d’informations. D’un design simple mais efficace, le site est une encyclopédie sur l’Afrique. Il est assez exhaustif dans ses fiches pays, et ses liens sont tout simplement impressionnants. Histoire, tourisme, culture, sport, économie, santé, faune… l’Afrique a trouvé asile sur le web. Une place de choix. Car le webmestre a effectué un travail titanesque de documentaliste. C’est neutre, objectif et très fouillé. L’aspect pédagogique n’occulte pas le ludique. Au contraire.

Riche continent

Africa on web est une bibliothèque virtuelle, un centre de documentation. Un portail ouvert sur l’immensité africaine. On y entre pour cinq minutes, deux heures plus tard on continue de cliquer sur des liens inédits. Le site se vante de posséder plus de 10 000 liens. La partie culture est, par exemple, foisonnante. Presque tous les pays ont droit à des pages assez fournies. Musique, cinéma, littérature… rien ne manque. Peut-être l’actualité, mais ce n’est pas dans l’esprit dans Africa en web qui privilégie la matière  » froide « . Pour prendre plus de distance ?

Il s’adresse essentiellement aux universitaires et aux étudiants. L’unique partie récréative demeure les rubriques  » Culture  » et  » Faune « . Un voyage virtuel s’impose dans les dédales de la bibliothèque. Attention à ne pas s’y perdre parce que le périple sera long. Mais pas fastidieux. Le pire qui puisse arriver est d’en sortir un peu moins bête qu’avant.

Visiter le site.