L’Afrique en créations : un début de folie


Lecture 2 min.
arton1422

 » L’Afrique en créations « , manifestation unique axée sur la culture africaine, débute aujourd’hui à Lille. Aperçu du programme de septembre

 » L’Afrique en créations  » , une manifestation inédite sur le thème de  » la création africaine contemporaine  » a officiellement débuté aujourd’hui. Septembre, à l’instar des mois à venir, est riche d’évènements artistiques originaux.

Le Sénégalais, Youssou N’Dour, et le groupe ghanéen  » Pan African Orchestra « , ouvrent aujourd’hui et demain, au  » Nouveau Siècle  » de Lille, les festivités musicales. Kasco, de la troupe de théâtre,  » Les Tréteaux du Niger « , revisite le Cid de Corneille à partir du 19 septembre.

Une place de choix est réservée au Cinéma. Ce sera l’occasion de revoir ou de découvrir le film du camerounais Bassek Ba Kobhio,  » Le Grand Blanc de Lambaréné « , un film sur l’oeuvre du Dr Schweitzer.  » Pièces d’identité  » de Mwézé D. Ngangura (RDC) et  » TGV  » du sénégalais Moussa Touré sont aussi au programme. Le court métrage n’est pas en reste.  » Terres Africaines « , une série de courts métrages, sera diffusée pendant deux semaines successives, à compter du 20.

Se divertir mais aussi réfléchir

La troupe guinéenne du Circus Baobab présentera un spectacle intitulé « La légende du singe tambourinaire « . Ce spectacle, une merveille du cirque africain, tourne autour d’un baobab de 15 m

Du 26 au 28, La troupe ivoirienne du Ki-Yi M’Bock produira un spectacle de marionnettes intitulé  » Sogolon Kedjou ou l’épopée mandingue « . Une autre façon de raconter le puissant empire mandingue.

 » L’Afrique à jour  » est une exposition rassemblant quelques chefs d’oeuvre de l’art contemporain africain présentés à la biennale de Dakar (mai 2000). Les griots s’adonneront, quant à eux, dès le 29 septembre, dans les  » courées  » à leur sport favori : narrer des contes. Le défilé chorégraphique,  » Kôyan Kôté « , est un spectacle où se mêle danse et mode.

En marge de  » L’Afrique en créations « , débuteront le 26 septembre, les rencontres  » Territoires de la création  » pendant lesquelles les artistes, les institutions et opérateurs culturels réfléchiront sur le développement de l’expression culturelle sur le continent.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News