L’Afrique du Sud se prépare à de nouvelles inondations après 400 morts enregistrés


Lecture 2 min.
Catastrophe en Afrique du Sud
Catastrophe Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, qui a été durement frappée par des inondations inédites qui ont fait près de 400 morts, s’apprête à enregistrer de nouvelles pluies torrentielles.

C’est « une catastrophe aux proportions énormes, jamais vue auparavant dans le pays », a déploré, ce vendredi 15 avril 2022, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Le chef de l’Etat s’était rendu sur les lieux de la catastrophe naturelle qui a secoué cette partie Est de ce pays d’Afrique Australe où près de 400 personnes sont mortes, alors que 41 000 autres ont été touchées.

Des averses qui se sont déversées sur la région de Durban, ville portuaire du Kwazulu-Natal ouverte sur l’océan Indien. Cette zone est présentée comme étant l’épicentre des fortes pluies qui ont commencé il y a environ cinq jours, et qui pourraient encore frapper durement ce week-end. Les recherches de personnes emportées par les eaux se poursuivent, mais aucune indication sur le nombre de disparus.

Ce vendredi, Cyril Ramaphosa a avoué avoir traversé un des moments les plus tristes de son mandat. Il venait de rencontrer une famille dévastée après la perte de dix de ses membres, dont de jeunes enfants, emportés par les eaux. « Certains d’entre eux ont vu les membres de leur famille emportés, sans pouvoir les secourir, tendant la main pour les retenir mais la puissance de l’eau les a emportés », a raconté le dirigeant.

« Notre pays fait face à des défis énormes. Alors que nous pensions que nous pouvions sortir de l’état de catastrophe, une autre catastrophe, naturelle cette fois, s’est abattue sur notre pays », a confié me Président sud-africain, soulignant que les inondations vont affecter les provinces du Cap oriental. Davantage de pluies sont attendues au cours du week-end, avec de nouveaux risques d’inondations et de glissements de terrain.

A lire : Afrique du Sud : au moins 306 morts suite aux inondations dans le Kwazulu-Natal

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter