L’Afrique du Sud menacée par une panne d’électricité générale


Lecture 1 min.
arton38014

La compagnie publique d’électricité sud-africaine a mis en garde, ce jeudi, contre des délestages qui pourraient survenir à tout moment, demandant aux industriels de réduire leur consommation.

L’Afrique du Sud n’est pas à l’abri d’une panne d’électricité. La compagnie publique d’électricité sud-africaine, Eskom, a en effet mis en garde contre des délestages qui pourraient survenir ce jeudi à tout moment de la journée. Il s’agit du quatrième avertissement en moins de quatre mois. La compagnie publique, a demandé aux usagers, notamment industriels, de réduire leur consommation pour éviter un tel incident. « Eskom a déclenché la procédure de crise à 06h00(04h00 GMT) ce matin », a indiqué le fournisseur public dans un communiqué, mentionnant des problèmes techniques sérieux et un problème d’approvisionnement en charbon parmi les raisons de ce manque de capacité.

Selon Eskom, qui livre 95% de l’électricité en Afrique du Sud, les pluies incessantes qui tombent sur le pays depuis plus d’une semaine font que le charbon est trop mouillé pour être utilisé dans de bonnes conditions dans les centrales thermiques. « Le système d’alimentation électrique est très tendu », d’après un porte-parole du groupe, précisant que « ce quatrième avertissement depuis novembre était le plus sérieux », soulignant que les clients industriels, usines ou mines, sont appelés à réduire d’au moins 10% leur consommation.

Bien qu’elle soit la première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud tourne avec un réseau électrique à la limite de ses capacités. D’ailleurs en 2008, le pays avait connu de nombreux délestages, qui ont eu un impact conséquent sur l’économie du pays.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News