L’Afrique apprend sur Internet

Le Réseau d’appui francophone pour l’adaptation et le développement des technologies de l’information et de la communication en éducation, programme du ministère français des Affaires Etrangères, organise sur le Net des rencontres sur le thème des usages des réseaux pour l’éducation en Afrique subsaharienne. Un réseau actif de e-learning.

Sur le portail Edusud, le Réseau d’appui francophone pour l’adaptation et le développement des technologies de l’information et de la communication en éducation (RESAFAD) propose plusieurs espaces d’échanges et de travail collaboratif sur le Net. L’institution rassemble aujourd’hui neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Madagascar, Sénégal et Togo. La priorité est donnée à l’éducation de base, sans pour autant négliger les autres cycles d’enseignement, secondaire et professionnel.

Quatre principales directions de travail seront poursuivies cette année. La formation de formateurs en vue de promouvoir leur maîtrise dans l’utilisation des TIC pour l’éducation et la formation, la communication via le portail Edusud, l’accès à des formations et des ressources pédagogiques en ligne – notamment avec Formasud – et l’expertise à la demande en matière de coopération dans le domaine des TIC.

Réseau actif

Un séminaire interactif des responsables de planification a déjà été organisé. La plate-forme réalisée est destinée à la réflexion et à la poursuite de travaux de recherche communs (enquêtes, synthèse) pour les acteurs de l’Education en Afrique et les experts de cette problématique. Ils peuvent ainsi échanger dans un espace qui leur est propre sur la Toile.

Le séminaire de Ouagadougou en février 2002 a également fourni un cadre de réflexion pour les projets éducatifs intégrant les Nouvelles technologies de l’information et de la communication en Afrique. C’est aussi cette rencontre qui a initié la création d’un nouvel espace de collaboration, Formasud, destiné aux formateurs du Sud utilisant les nouvelles technologies dans un cadre éducatif. Des ateliers de formation aux technologies pour l’éducation ont aussi été organisés en partenariat avec l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, en décembre dernier à Dakar. Une rencontre avec les différents partenaires est prévue les 13 et 14 mai prochain à l’Unesco-Paris.

Visiter le site.