Kowok, la 1ère plateforme qui révèle les artistes talentueux méconnus !

Lancée en 2014, Kowok est la première plateforme qui révèle des artistes talentueux méconnus du grand public. L’objectif est de mettre en lumière et de donner une tribune à tous ceux qui évoluent dans les arts de la scène et plastique. Paul-Emile Cadilhac, fondateur du concept, explique à AFRIK.COM l’esprit de Kowok. Entretien.

En partenariat avec KADIDIA.COM

Comment vous est venue l’idée de créer une plateforme telle que Kowok ?

L’idée m’est venue en 2005 lorsque j’ai vu une émission comme The Voice, qui donnait l’impression que les artistes étaient des pions éjectables alors que certains étaient vraiment talentueux. Alors, je me suis dit plutôt que ce soient les coach qui choisissent qui reste et qui s’en va, en affirmant s’ils aiment ou n’aiment pas, pourquoi ne pas créer une plateforme qui mettrait les artistes en relation directement avec le public. C’est comme ça que Kowok est né. Kowok est la combinaison du ok et ko, qui fait référence au j’aime le travail de tel artiste ou j’aime pas. Et seul le public est juge. C’est l’avantage d’une plateforme comme Kowok.

Kowok révèle autant des musiciens, comédiens que des artistes-peintres… On peut considérer que c’est aussi une plateforme qui prône la diversité artistique ?

Tout à fait. L’idée m’est venue au départ surtout après avoir fait un constat de la situation actuelle du monde de la musique, qui laisse peu de place aux artistes méconnus, même s’ils ont du talent. Puis je me suis rendu compte que c’était partout pareil, y compris dans le domaine des arts visuels. Les artistes méconnus, là aussi, ont peu accès au marché de l’art. Donc l’objectif de Kowok est de permettre aussi aux artistes de s’insérer sur le marché pour vendre leurs œuvres.

Je suis artiste. Je veux avoir un compte sur Kowok. Comment dois-je procéder ?

Le principe est très simple. Il suffit de vous rendre sur la plateforme, de vous créer un compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe. Et le tour est joué.

Comment sélectionnez-vous les artistes présents sur la plateforme ?

Il n’y a pas de sélection des artistes en soi. Nous acceptons tous les artistes. Tous le monde peut proposer ses œuvres sur Kowok sans aucune barrière. Notre rôle est simplement de modérer tout cela pour que tout se passe bien.

Kowok a aussi une radio libre qui passe des titres proposés par des artistes inscrits sur la plateforme tout au long de la journée. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Oui la radio Kowok est une sélection d’artistes les plus talentueux sur la plateforme. Le public a donc l’occasion de les découvrir tout au long de la journée et peux même acheter leurs titres via la plateforme.

Le site de Kowok