Kidal : Wagner hisse son drapeau, la Russie félicite le Mali


Lecture 2 min.
Drapeau de Wagner à Kidal
Drapeau de Wagner à Kidal

Le 15 novembre 2023, l’armée malienne, soutenue par le groupe paramilitaire russe Wagner, a pris le contrôle de Kidal, un bastion rebelle depuis 11 ans.  Cependant, la présence des mercenaires russes soulève des inquiétudes internationales, notamment en raison des accusations de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre associées à Wagner dans d’autres contextes africains.

La prise de Kidal marque une victoire importante pour le gouvernement malien dans sa lutte pour reprendre le Nord du Mali, tombé aux mains de groupes djihadistes et de rebelles touaregs, en 2012. Mais cette victoire est troublée par le rôle important joué par les forces militaires privée de la Russie. Le 22 novembre, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre deux mercenaires de Wagner hissant leur drapeau noir à Kidal. Aussitôt, une vive inquiétude inonde les réseaux sociaux. En effet, partout où elle intervient, la milice de Wagner est accusée de violation des droits de l’homme, de meurtres et d’exactions.

Le Mali embarrassé

Le gouvernement malien nie avoir été informé de cette action. Pour autant, l’événement suggère une influence croissante des mercenaires russes sur place.

Le ministère russe des Affaires étrangères a félicité le Mali, dans un communiqué. Ainsi, Moscou considère comme une étape la libération de la ville de Kidal des groupes rebelles touaregs. Moscou a qualifié la victoire « d’étape importante vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’État et le retour d’un gouvernement légitime dans la région.

La prise de Kidal et l’élévation du drapeau de Wagner sont des symboles préoccupants pour la sécurité la région. Cela révèle l’implication particulièrement active de la Russie en Afrique et sa volonté d’utiliser des mercenaires pour atteindre ses objectifs.

Surtout, la présence de Wagner suscite des craintes sécuritaires et risque de compliquer les relations avec les pays occidentaux. En effet, les les relations avec la France sont très dégradées, mais il reste un partenariat économique important. En outre, une forte communauté malienne reste présente dans l’Hexagone.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News