Kenya : le chef d’Etat a perdu des membres de sa famille dans l’attaque


Lecture 2 min.
arton33767

Le Président Uhuru Kenyatta a perdu son neveu et la fiancée de ce dernier dans l’attaque de Nairobi, la capitale kényane, revendiquée par les insurgés islamistes shebabs. Il a promis dans un discours que les responsables du drame seront sévèrement punis.

L’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi revendiquée samedi par les insurgés islamistes shebabs n’a pas frappé que les Kényans lambda. Il a aussi directement touché le Président Uhuru Kenyatta. Ce dernier, contre toute attente a annoncé ce dimanche qu’il avait perdu son neveu et sa fiancée dans la sanglante fusillade menée par le commando islamiste qui a ému tout le pays. « Nous punirons rapidement et très douloureusement les organisateurs de cette attaque. Ils devront payer pour leurs actes ignobles et bestiaux », a déclaré Uhuru Kenyatta, ému, dans un discours.

Le chef de l’Etat kényan s’est dit toutefois confiant, indiquant que les forces de sécurité kényanes ont de bonnes chances de parvenir à neutraliser les auteurs de l’attaque. « Les criminels se trouvent désormais dans un seul endroit du bâtiment. Avec les professionnels qui se trouvent sur place, je peux garantir aux Kényans que nous avons une chance aussi bonne que nous pouvons l’espérer de neutraliser avec succès les terroristes », a déclaré Uhuru Kenyatta, assurant également que le Kenya « ne cédera pas dans la guerre contre le terrorisme ».

Le bilan de cette sanglante fusillade quant à lui ne cesse de s’alourdir. Alors que les autorités avaient annoncé 59 morts, il est désormais passé à 68, a indiqué, dans la soirée de ce dimanche, la Croix-Rouge. Près de « neuf corps » supplémentaires ont été retrouvés lors d’un assaut lancé en début de soirée par les forces kényanes, a précisé la Croix-Rouge.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News