Judo : Mbagnick Ndiaye conserve son titre de champion d’Afrique, belle moisson de l’Algérie

Mbagnick Ndiaye a conservé son titre de champion d’Afrique

Le Sénégalais Mbagnick Ndiaye a conservé son titre de champion d’Afrique, ce samedi, en s’imposant l’Algérien Mohamed Sofiane Belrekaa dans la finale de la catégorie des plus 100 kg, lors de la 41ème édition du championnat d’Afrique de judo, qui a débuté vendredi à Antananarivo (Madagascar).

Double champion d’Afrique en titre, Mbagnick Ndiaye, est la tête de file de la délégation sénégalaise de ces championnats d’Afrique de judo. Avant ce titre continental, la judokate sénégalaise Monica Sagna a remporté la médaille de bronze chez les +78 kg à cette compétition qui s’achève, ce dimanche dans la capitale malgache.

Les médailles d’argent ont été décrochées par Sonia Asselah (+78 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg), qui se sont tous inclinés en finale contre respectivement la Camerounaise Vanessa Mballa Atangana, l’Égyptien Abdelakher Hatem et le Sénégalais Mbagnick Ndiaye.

Le bronze est revenu à Kaouther Ouallal (-78 kg), vainqueur de la Tchadienne Daniela Guidione, aux repêchages. Après trois journées de compétition, la moisson de l’Algérie s’élève à 6 médailles (1 or, 3 argents et 2 bronzes).

L’équipe algérienne

Fraj Dhouibi décroche son 4ème titre africain

Le Tunisien Fraj Dhouibi (-60kg) a également confirmé sa suprématie continentale. Il vient de décrocher son 4ème titre africain en remportant de l’or. Après avoir éliminé un adversaire angolais en quarts de finale par « golden score », Fraj Dhouibi s’est montré fin prêt pour cette joute africaine.

En demi-finale, il a pris le meilleur sur un des meilleurs africains, à savoir le Sénégalais Moussa Diop, en le battant par « golden score ». Avant ce nouveau titre africain, Fraj Dhouibi se plaçait à la 54ème place mondiale, avec 704 points. Quant à sa compatriote Ghofrane Khélifi (57 kg), elle s’est contentée d’une médaille de bronze.

En plus des titres, les judokas présents à cette compétition, essayeront de marquer des points pour obtenir la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon), prévus l’été prochain. Au total, 125 athlètes seulement (75 hommes et 50 dames) représentant 32 pays.

Résultats 3ème journée

Samedi 19 décembre 2020

Hommes +100 kg

  • Or Mbagnick Ndiaye (SEN)
  • Argent Mohamed Sofiane Belrekaa (ALG)

Hommes -90 kg

  • Or Abdelakher Hatem (EGY)
  • Argent Abderrahmane Benamadi (ALG)

Dames +78 kg

  • Or Vanessa Mballa Atangana (CMR)
  • Argent Sonia Asselah (ALG)