Journées des sociétés civiles : la rénovation du partenariat entre l’Afrique et l’Europe en débats


Lecture 2 min.
Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes
Les journées sociétés civiles africaines et européennes

Plus de 150 personnes issues d’Afrique et d’Europe prendront part aux journées des sociétés civiles africaines et européennes qui se tiendront à Paris, en France, du 6 au 7 mai.  

C’est une nouvelle étape du partenariat entre l’Union Africaine et l’Union Européenne qui se dessine. Durant deux jours, les organisations participantes aux journées sociétés civiles africaines et européennes réfléchiront autour des formes pratiques de coopération. Dans la perspective de dépasser les relations traditionnelles et déséquilibrées entre l’Afrique et l’Europe, des acteurs issus d’organisations de solidarité internationale, communautaires, paysannes, féministes, de jeunesses, de défense des droits humains, et des représentants des pouvoirs publics de l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), mettront un accent sur les défis et menaces actuelles pesant sur les droits et libertés.

Organisées par la Coordination SUD, la plateforme française des ONG de solidarité internationale et ses partenaires, ces journées (en présentiel et à distance) s’inscrivent dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne et dans la continuité du 6e sommet des chefs d’États africains et européens qui s’est tenu à Bruxelles, en février dernier. Elles réuniront de nombreuses personnalités de la société civile et du monde académique, telles qu’Achille Mbembé, historien et politologue camerounais de renommée internationale et Youba Sokona, chercheur et professeur malien, entre autres.

Notons par ailleurs que ces deux journées devront permettre aux organisations des sociétés civiles africaines et européennes de construire «une approche commune du partenariat entre l’UA et l’UE afin de préciser leur rôle et place dans sa définition, sa mise en œuvre et son suivi».

A lire : L’UE et l’UA renforcent leur coopération numérique pour le développement durable en Afrique

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter