Journalistes de RFI tués : la revendication d’AQMI « plausible », selon Fabius


Lecture 1 min.
arton35013

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a jugé ce jeudi que la revendication d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui a affirmé mercredi avoir tué les deux journalistes de RFI, est « plausible ».

Invité de la chaîne d’information continue I-télé, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a jugé « plausible » la revendication d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui a affirmé mercredi dans un communiqué avoir tué les deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. « Nous sommes en train de la vérifier, mais elle semble plausible », a déclaré Laurent Fabius à la chaîne d’information continue.

Les deux journalistes ont été abattus froidement dans la localité de Kidal, fief du Mouvement national de libération pour la l’Azawad (MNLA). Selon les derniers éléments de l’enquête au Mali, un responsable touareg soupçonné d’avoir planifié leur enlèvement a été identifié. AQMI, organisation terroriste responsable de l’enlèvement de nombreux Occidentaux, a précisé dans un communiqué les avoir tués « en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens ».

RFI a organisé dans ses locaux un hommage à ses deux journalistes aguerris dont le professionnalisme et le sérieux ont été loués par leurs pairs en France, mais aussi partout en Afrique. Pour tous ceux qui les connaissaient, l’incompréhension, la colère et l’indignation demeurent.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News