Joseph Kabila, cet inconnu


Lecture 2 min.
Joseph Kabila
Joseph Kabila

Parcours politique sans faute. Le jeune président congolais, Joseph Kabila, vient d’autoriser de nouveau les partis politiques à s’exprimer. Il choisit le quatrième anniversaire de l’arrivée de son père au pouvoir pour autoriser le multipartisme. Il rend hommage à son père qui a banni toute forme de démocratie en République démocratique du Congo et, dans les actes, le renie politiquement. Joseph Kabila s’est fait un prénom en gommant un à un les choix politiques de son père.

Jusqu’à présent, il fait un sans-faute politique et diplomatique. Il vient même de promettre des élections transparentes. Il est plus qu’une énigme, il est un mystère insondable. Comment un jeune de 29 ans, qui n’a pour légitimité que le fait d’être le fils de son père, arrive assumer le rôle de chef d’Etat de l’ex-Zaïre ? Pourquoi les présidents occidentaux lui font-ils les yeux doux ? Au lendemain de son intronisation, il est reçu par Jacques Chirac avant de s’envoler vers Washington.

Les chancelleries occidentales ne tarissent pas d’éloges sur lui. Mais qui est donc Jospeh Kabila qui est reçu avec célérité par tous les grands de ce monde alors que les présidents africains élus démocratiquement font les anti-chambres des ambassades avant d’avoir le privilège d’y être invités à  » une visite d’amitié et de travail  » ? Quel est le programme du président congolais ? S’il existe, il est secret. Tellement secret que personne n’est au courant de son projet. Et paradoxalement, il réussit des merveilles. La sécurité est consolidée. Même si l’opposition armée contrôle un quart du territoire, on se sent plus en sécurité chez Joseph Kabila que dans la République démocratique du Congo de feu son père. Les entreprises étrangères reviennent et investissent. Après la sécurité, la démocratie. L’ONU applaudit le jeune prodige à se brûler les mains d’enthousiasme. Attendons de véritables élections libres pour nous faire une idée. Avec toujours cette pensée fixe : qui es-tu ? Comme le personnage d’Asimov, le Mulet, Joseph Kabila vient de nulle part et domine le monde. Quel est ce pouvoir et QUI l’inspire ?

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter