Jonathan, l’animal terrestre vivant le plus âgé

Jonathan
Jonathan, en 2020

La plus vieille tortue du monde fête ses 190 ans. Vivant sur l’île de Sainte-Hélène, Jonathan est l’animal terrestre le plus âgé. Depuis hier vendredi, son anniversaire est célébré sur l’île.

Ce sont des moments de grosses célébrations sur l’île de Sainte-Hélène, territoire britannique dans l’océan Atlantique. Les habitants célèbrent, depuis hier vendredi 2 décembre 2022, l’anniversaire de la plus vieille tortue du monde. 190 ans, ça se fête ! Jonathan vit à Sainte-Hélène depuis 1882. Et son âge a juste été estimé, elle pourrait peut être avoir près de deux siècles.

En effet, selon une photo prise à l’époque, l’animal avait au moins 50 ans lorsqu’il a débarqué sur l’île. Si Jonathan n’a pas assisté au passage de Napoléon, exilé sur l’île de 1815 à 1821, elle a vu défiler 35 gouverneurs sur ce territoire britannique d’outre-mer. Désormais, l’animal vit dans la résidence du gouverneur avec d’autres tortues. Celles-ci, beaucoup plus jeunes, ont pour noms David, Emma et Fred.

Pour célébrer l’anniversaire, les habitants de Sainte-Hélène organisent, depuis hier vendredi, trois jours de célébrations chez le gouverneur de l’île. Ce samedi, Jonathan aura droit à un délicieux repas fait de ses légumes favoris. Demain dimanche, l’animal se verra offrir un beau gâteau d’anniversaire. A noter que Jonathan a perdu la vue et est sans odorat. Toutefois, son ouïe reste intacte.

Comme honneur rendu à l’animal sur cette île de 4500 habitants, son effigie figure sur un timbre spécial. Jonathan figure aussi sur les pièces de 5 cents et les cachets des services d’immigration. L’animal est né à l’époque géorgienne et a vécu plusieurs pages d’histoire. « Les guerres mondiales, la montée et la chute de l’empire britannique, les gouverneurs, les rois et les reines qui se sont succédé, c’est assez extraordinaire ! », s’émerveille Joe Hollins le vétérinaire qui s’occupe de l’animal.

Lire : Angola : l’antilope géante, une figure nationale, menacée