JO de Londres : 33 athètes camerounais en compétition

Ce seront au total 33 athlètes qui représenteront le Cameroun aux Jeux Olympiques de Londres. En plus des dix-huit footballeuses qui sont déjà entrées dans l’arène face au Brésil, quinze autres sportifs défendront les couleurs du pays à cette nouvelle édition des Jeux.

(De notre correspondant)

Cinq boxeurs, des équipes en compétition en athlétisme, en haltérophilie et en natation, mais aussi un judoka, un lutteur et un pongiste. Voici l’ensemble des sportifs camerounais qui représenteront fièrement leur pays aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Ces sportifs seront encadrés par une délégation de 27 techniciens, médicaux et administratifs. La taille de la délégation camerounaise, d’abord de 104 puis ramenée à 76 personnes, a fait l’objet de vives polémiques au sein des milieux du sport national avant d’être finalement tranchée par le Premier ministre.

Parmi tous ces athlètes, les chances de médaille du Cameroun restent tout de même maigres. Si Ali Anabel Laure porte-drapeau de la « Cameroon olympic team », champion d’Afrique en lutte représente un bel espoir de médaille, les chances des jeunes Auriole Ndongmo et Hugo Mamba semblent moins fortes. Respectivement médaillée d’or au lancer de poids et détenteur de bronze du triple saut des Jeux africains de Maputo 2011, ces athlètes n’avaient pas brillé lors des derniers championnats d’Afrique d’athlétisme.

Autres espoirs camerounais, Ngo Ngwa Sarah en saut en longueur et surtout l’équipe de relais féminin composée de Carole Kaboud Mebam, Delphine Bertille Atangana, Charlotte Mebenga et Fanny Appes Ekanga. Lors des derniers Jeux, le Cameroun n’avait pu glaner qu’une seule médaille d’or remportée par Francoise Mbango au triple saut fémininin avec un record de 17m 54.