JO de Pékin : Françoise Mbango, phénoménale!


Lecture 2 min.
arton15019

Dimanche, Françoise Mbango, la championne camerounaise a dès sa deuxième tentative réalisé un nouveau record olympique. Elle conserve, à Pékin, son titre de championne olympique du triple saut remporté à Athènes en 2004.

Majestueuse. Françoise Mbango a confirmé son talent et sa suprématie dans sa discipline. Après une qualification facile en un seul essai, elle a devancé ses adversaires russe et grecque Lebedeva et Devetzi.

Expérience et confiance en soi

Grâce à ce deuxième titre consécutif, elle offre au Cameroun sa première médaille d’or des J.O 2008 et sans doute la seule. La force de cette athlète a toujours été son assurance et sa confiance en elle. « Je suis très contente d’avoir réalisé ça. Je savais que je pouvais le faire. J’ai pris tout mon temps pour le faire. J’ai considéré cette compétition comme une mission (…) Il y a quatre ans que j’ai été envoyée en mission par le président de la République, Paul Biya, qui m’a cité en exemple a la jeunesse » a-t-elle confié aux médias. Puis elle a ajouté que « c’est beaucoup plus l’expérience qui m’a fait gagner (…) J’ai confiance en moi. J’ai foi en moi, et c’est ça qui a pu faire la différence. »

Bientôt championne du monde ?

Disparue de la compétition sportive depuis 2005, Françoise Mbango a participé au championnat national qui lui a permis de se qualifier pour les J.O. Selon la championne, « il était important que le Cameroun marque sa présence en Chine. Nous sommes en Chine et on a marqué l’histoire en Chine. » Le prochain objectif de Mbango est un titre de championne du monde. « Il y a un titre de championne du monde qui se ballade. On va travailler pour ça », a -t-elle déclaré a la presse.
La médaille d’or de Françoise Mbango met le compteur des médailles d’or camerounaises a trois, après les victoires des Lions Espoir en 2000, à Sydney, et celle de Mbango en 2004 à Athènes.

Lire aussi:

 Athènes 2004 : Françoise Mbango Etone médaille d’or du triple saut

 L’étonnante Françoise Etoné Mbango

Avatar photo
LIRE LA BIO
Dorothée Ndoumbè est une journaliste engagée et rigoureuse, reconnue pour son regard affûté sur les enjeux sociaux, culturels et politiques du continent africain et de ses diasporas. Formée entre l’Afrique et l’Europe, elle mêle exigence journalistique et sensibilité humaine dans ses enquêtes et reportages, qui mettent en lumière des voix souvent marginalisées
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News